CNT 66

jeudi 28 août 2008

Pas encore privatisée, déjàrépressive

Un facteur des Bouches du Rhône menacé de révocation
suite àla grève de mai 2008 àla distribution.

Serge Reynaud, facteur àMarseille 01 – Colbert, militant de la CNT PTT est convoqué àParis devant le conseil central de discipline de la Poste le mercredi 10 septembre 2008, la sanction demandée est la révocation.

Du 14 au 31 mai 2008, a eu lieu un conflit départemental àl’appel des syndicats CGT et SUD contre le projet « Facteur d’avenir  », projet qui veut restructurer l’ensemble de la chaîne de l’acheminement et de la distribution du courrier. Ce projet pourrait entraîner la suppression d’environ 1000 emplois sur le département. Fermeture de centres de tri, regroupements de centre de distribution, modification des normes et des cadences, mise en place de l’auto-remplacement … sont au programme.
« Facteur d’avenir  » est particulièrement combattu dans les Bouches du Rhône. En octobre 2006 et en mars 2007, la Poste avait dà» faire des concessions aux facteurs en lutte. En 2008, le conflit a été âpre : remplacement des grévistes par des intérimaires, huissiers présents dans tous les centres en grève, pression sur les grévistes placés en absence irrégulière, etc. Malgré 17 jours de conflit et 400 agents en grève chaque jour, le conflit s’est achevé sur un constat de désaccord.

Le 19 juin, notre camarade, Serge Reynaud est convoqué àla direction. On lui reproche une prise de parole de 5 minutes le 21 mai 2008 dans son bureau, d’avoir participé àune action collective pour obtenir l’ouverture des négociations (tentative d’ouvrir le sas de la direction), rien que des faits de grève, sortis de leur contexte pour justifier des poursuites disciplinaires.

Cela faisait longtemps que la Poste rêvait de se payer ce qu’elle appelle la « Principauté postale des Bouches du Rhône  », tant nos luttes lui déplaisent. Aujourd’hui c’est notre solidarité qui doit être exemplaire :

- > en signant massivement la pétition ci-dessous, (àrenvoyer àMille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 Marseille)

- > en interpellant le siège de la Poste, 44 boulevard de Vaugirard, 75757 Paris cedex 15, téléphone : 01.55.44.00.00. ou en envoyant un fax au : 01.55.44.01.25.

- > en venant àla conférence de presse le mercredi 3 septembre à11 heures qui aura lieu soit devant la Poste Colbert, soit dans un local syndical àpréciser.

- > en participant àla soirée de soutien contre la répression syndicale, le 6 septembre àMille Bâbords àpartir de 18 heures. (61 rue Consolat, 13001 Marseille, Métro réformés)

- > en montant àParis le 10 septembre 2008 – Rassemblement à14 heures devant le 41 bd Romain Rolland dans le 14ème, (Métro Porte d’Orélans) ou

- > en étant au rassemblement devant la Poste Colbert, rue Henri Barbusse, 13001 Marseille (Métro Colbert) ce même 10 septembre à14 heures.

Signez et faites signer la pétition

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 573 / 321763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Syndicat PTT 66   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC