Accueil > Actualités > Création d’un Comité de Vigilance Antifasciste à Perpignan

Face à la généralisation des idées fascistes et la montée de l’extrême-droite

Création d’un Comité de Vigilance Antifasciste à Perpignan

Toute personne, association ou organisation qui se reconnait dans cet appel est invitée à nous rejoindre

mercredi 29 mai 2013, par cnt66

Suite à la menace d’un rassemblement néo-nazi "Hammerskin" dans les Pyrénées-Orientales le 18 mai 2013, à l’émotion et à la mobilisation spontanée que cela à engendré à Perpignan, des individus (affilié-e-s à une organisation, un syndicat, ou non) se sont réuni-e-s pour créer un groupe de vigilance antifasciste local.

Celui-ci a pour but de rassembler largement une diversité de militant-e-s pour lutter contre la généralisation des idées et comportements fascistes et/ou affiliés à l’extrême-droite.

Lors de notre première rencontre, une ébauche de manifeste a été rédigée, de manière à poser les bases d’un rassemblement unitaire, ouvert à tout individu, organisation, syndicat ou association qui s’y reconnaîtrait :

"Le climat politique délétère et réactionnaire actuel conduit les organisations et les individus présents ce jour, à créer un comité de vigilance contre tous les groupes se réclamant de la droite extrême.

Le comité de vigilance se déclare : anti-autoritaire, antiraciste, anti-xénophobe, antisexiste, anti-homophobe et, en général, contre toutes les formes de discrimination...

Le comité de vigilance lutte contre l’intolérance généralisée, et toutes celles et ceux qui prônent la préférence nationale.

Le comité de vigilance mettra tout en œuvre afin de dénoncer les éléments de programmes des officines et partis de la droite extrême.

Le comité de vigilance considère que le combat qu’il mène ne se situe pas sur le terrain des élections.

Le comité de vigilance alertera l’ensemble de la population sur tous les actes et tous les propos relayant des positions fascisantes et/ou discriminatoires.

Le comité de vigilance mobilisera très largement et s’opposera à toutes les formes de fascisme, militantes ou non.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont concerné-e-s par cet appel à nous rejoindre.

A Perpignan, le 18 mai 2013"

Suite à cela, une seconde réunion s’est tenue le lundi 27 mai 2013, à Perpignan.
Il y a notamment été décidé le renouvellement de l’invitation à rejoindre le comité, adressée à tout-e-s celles et ceux qui se sentent d’affinité avec la charte ci-dessus, en tant qu’organisation (syndicale, associative ou politique) ou en tant qu’individu.

La prochaine réunion aura lieu le MARDI 4 JUIN, à 18h30, à Perpignan,
au local de la CNT66 (39, rue des rois de Majorque - Cour F, HLM St Matthieu)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?