CNT 66

Solidarité avec la lutte des étudiants québecois

vendredi 25 mai 2012

Communiqué de soutien du Syndicat Industriel des Travailleuses et des Travailleurs (SITT-IWW) de l’ensemble du Canada :

(23 mai 2012)

Solidarité avec la lutte des étudiants québecois contre la hausse des frais de scolarité et contre la loi spéciale restreignant la liberté de manifester !

Le 18 mai 2012, le gouvernement québecois (tenu par le PLQ – Parti Libéral du Québec) a adopté une loi spéciale visant àcasser le mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité (5000$ par année, soit une augmentation de 250%), un mouvement d’ampleur qui, depuis le 13 février, met des centaines de milliers de personnes dans la rue (toutes générations confondues).

Ce texte (dit « Loi 78  ») oblige notamment les organisateurs de manifestations de plus de 50 personnes àsoumettre àla police, au moins huit heures àl’avance, la trajectoire du rassemblement, au risque de lourdes amendes pour les contrevenants. Suite àla publication de cette loi, la CLASSE (Coalition Large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Etudiante), organisation québecoise temporaire de type syndical, a appelé àdésobéir àla loi et a invité les objecteurs àse porter volontaires pour des interpellations (voir le site « Arrêtez-moi quelqu’un !  »).

Dans la nuit du 23 au 24 mai, 700 personnes ont été arrêtées àQuébec et Montréal àl’issue de deux manifestations jugées illégales par la police en vertu de cette loi spéciale !

Discours de Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds de la CLASSE lors de la manifestation organisée àQuébec le 16 mai suite àl’annonce du projet de loi (extrait d’une vidéo trouvée sur internet) :

http://www.cnt-f.org/video/videos/44-international/369-solidarite-avec-lutte-etudiants-quebecois-contre-hausse-frais-scolarite-et-loi-speciale-restreignant-liberte-manifester (durée : 6mn 37)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 478 / 321876

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC