Accueil > Actualités > Aujourd’hui la Palestine

Les 15 et 16 avril à Prades

Aujourd’hui la Palestine

Duo thématique ALEC Ciné-Rencontres

mardi 12 avril 2011, par cnt66

Aujourd’hui la Palestine

Les 15 et 16 avril à Prades Duo thématique ALEC Ciné-Rencontres

Un vent de Révolte s’est emparé de certaines populations du Maghreb ces derniers temps, qui ont fait basculer des régimes autoritaires et rongés par la corruption : la Tunisie et l’Egypte ont vécu des moments inattendus de Révoltes sociales amenant la chute du pouvoir et se parant de noms de fleurs. Il n’en est pas de même encore pour la Lybie où l’Archange dictatorial s’apprêtait à écraser ses "sujets" rebelles sous son talon de fer. Nous sommes des observateurs inquiets face à l’incertitude qui règne encore dans ce pays où les Droits de l’Homme sont bafoués, mais où un génocide a peut-être été évité, via l’intervention de l ’ONU et aujourd’hui de l’ OTAN.

Face à cette actualité pleine de bruit et de fureur on aurait pu penser que le conflit résultant de l’occupation militaire et de la colonisation politique et économique de la Palestine par Israël, serait tenu en veilleuse. Mais nous viennent encore des informations brûlantes sur des événements dans la région de Gaza, qui sont des faits de guerre : tirs de roquette du Hamas, riposte violente des Israëliens. La société civile palestinienne, première victime de ces conflits sans cesse recommencés, est encore une fois mise à contribution.

Lorsque l’ALEC et les Ciné-Rencontres avaient programmé ce Duo Thématique sur la Palestine, tous ces événements évoqués n’avaient pas eu lieu. L’actualité nous a rejoint, alors que nous l’avions en quelque sorte anticipée ; déjà le 6 novembre 2010 nous invitions le Comité de soutien aux inculpés de Perpignan, en campagne de boycott de produits Israëliens. De même le 11 janvier 2011, notre "Regard sur la Palestine" alertait l’opinion pour un appel solidaire au peuple palestinien, par la projection du film "Jaffa, la mécanique de l’orange et le témoignage de Véronique Busson sur le colloque international sur l’Education de Ramallah.

Aujourd’hui nous apportons un éclairage nouveau sur cette contrée du Moyen-Orient saccagée par la colonisation et l’apartheid ; sur ce peuple palestinien privé de ses Droits les plus élémentaires et en résistance contre un mépris et une répression impitoyable.

En voici le programme :

Vendredi 15 avril à 18h30 au Lido, film "Terre de Sumud", en présence du producteurs ;

– 20h repas tiré du sac, partagé

– 21h : film "Gazastrophe"

Samedi 16 avril, 17h30, salle du Pessebre, conférence de José Perez, du Comité Paix et justice en Palestine : "Vous avez dit Palestine ?
Une analyse approfondie sur les tenants et aboutissants de la situation actuelle/

1 – Rappel historique, support visuel à l’appui, de la Shoah à la colonisation, une voie indigne ;

2 – Rapport de force inégal et désinformation où interfèrent des enjeux politico-économiques à l’échelle de la planète.

3 – La politique de séparation et d’écrasement ; le mur, la colonisation...les tensions internes entre la Cisjordanie et Gaza. Comment vivre l’oppression ?

4 – le sursaut actuel de la société civile palestinienne : son appel aux peuples solidaires les missions ; le bateau pour Gaza … le basculement des pays arabes peut-il permettre d’espérer pour la Palestine ?

Aujourd’hui la Palestine

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?