Accueil > Actualités > On a toujours raison de se syndiquer !

On a toujours raison de se syndiquer !

lundi 7 février 2011, par cnt66

Syndique toi

On a toujours raison de se syndiquer

Un syndicat, pour quoi faire ?

- Défendre ses conditions de travail (salaire, temps de travail, dignité, etc.)
- Ne pas rester seul face à sa hiérarchie
- Connaître ses droits
- Savoir ce qui se passe dans l’entreprise et dans les administrations
- Se tenir informé des événements hors de nos lieux de travail

Un syndicat c’est choisir :

- La solidarité contre l’individualisme et l’isolement
- La lutte collective contre le chacun pour soi
- L’espoir contre la résignation
- L’esprit critique contre les fausses évidences du pouvoir et des médias

La CNT est une confédération syndicale :

Autogestionnaire : parce que personne ne travaille à notre place, personne ne décide à notre place. De lutte de classe : parce que patrons et travailleurs n’ont jamais eu les mêmes intérêts. Anticapitaliste : parce que les richesses ne doivent plus être aux mains d’une minorité. Révolutionnaire : parce que capitalisme et libéralisme ne sont pas le seul avenir possible. Antiautoritaire : parce que nos libertés sont sans cesse menacées et niées. Interprofessionnelle : parce les travailleurs ont toujours les mêmes intérêts. D’action sociale : parce que la lutte se mène aussi hors de nos lieux de travail. Internationaliste : parce que le capitalisme n’ a pas de frontières, nous non plus !

Comment créer une section syndicale ?

- Contacter le syndicat CNT le plus proche de l’endroit où tu vis ou travailles - Dans le public, il suffit de déclarer la section syndicale et de désigner un représentant
- Dans le privé, il faut être au moins deux adhérents du syndicat sur l’entreprise : c’est un minimum pour avoir le droit de créer une section syndicale
- Nommer un représentant de la section syndicale (il doit être délégué du personnel dans une entreprise de moins de 50 salariés)

Ensuite, l’activité syndicale peut se développer (tracts, réunions, etc.). Bien entendu, vous ne serez pas seuls : le syndicat sera toujours à vos côtés pour vous soutenir dans cette démarche, vous conseiller si besoin, etc.

Chômeurs, précaires, travailleurs en formation, en activité ou à la retraite...

Pour la CNT, la lutte des chômeurs et précaires est liée à celle des salariés en CDI ou fonctionnaires. Nous avons les mêmes intérêts : défendre nos droits face aux patrons et à l’État. Chacun a sa place dans notre syndicat, d’autant plus que précarité et chômage sont souvent synonymes de surexploitation, d’isolement et de mépris. Dans cette situation, se syndiquer, c’est oser l’arme de la solidarité et de la lutte !
Face aux attaques de l’Etat et du patronat,
Ne te résigne pas, syndique-toi !

Et n’oublie pas, tes patrons sont syndiqués et organisés : Medef, CGPME, chambres de commerce, corporations artisanales, etc.
Publié le 3 février 2011