Accueil > Actualités > La REVOLUTION LIBERTAIRE en Espagne

La REVOLUTION LIBERTAIRE en Espagne

EXPO : du 15 au 24 mars 2008 à la librairie TORCATIS, débat le 21 mars à 18h30 à la Salle des Libertes.

vendredi 29 février 2008, par cnt66

La révolution libertaire de 1936

Le 19 juillet 1936 fut la culmination d’un long processus de maturation révolutionnaire du prolétariat espagnol qui trouva, à cause du coup d’État fasciste, les conditions objectives nécessaires pour rompre les chaînes de l’exploitation capitaliste et tenter de mettre en œuvre ses projets de transformation sociale de la société espagnole. L’action des travailleurs de l’organisation anarcho-syndicaliste CNT (Confédération Nationale du Travail) fut déterminante pour faire échouer le soulèvement militaire dans plus de la moitie du territoire espagnol et initier et développer, parallèlement à la poursuite de la guerre contre le fascisme, un véritable processus révolutionnaire. L’éclosion de la révolution libertaire se concrétisa par de nombreuses réalisations. Le nouvel ordre social, autogestionnaire, organisé de bas en haut, eut dans les collectivités son principal exemple. Pour la première fois, les travailleurs ont pu vivre ce qu’ils avaient rêvé. Ils ont pu expérimenter la liberté, la solidarité humaine, l’aide mutuelle et l’égalité entre hommes et femmes. Une philosophie en accord avec la nouvelle société fondée su la fraternité pour laquelle ils avaient tant lutté. Des années, des décades de culture libertaire, d’enseignement rationaliste, à travers des athénées et des syndicats, pour rendre possible la préparation intellectuelle du peuple. La révolution libertaire de 1936 reste une date importante dans l’histoire de l’émancipation humaine pour en finir avec l’exploitation et la domination, pour montrer qu’un autre monde est possible.

Voir programme complet, ci-joint en pdf.