CNT 66

Communiqué Confédéral du 27-10-2010

S’ils commencent àcompter, c’est qu’on commence àgagner !
mercredi 27 octobre 2010

Ces derniers jours le Medef et le patronat en général se sont mis àestimer le coà»t de la grève. On apprend ainsi que chaque journée du mouvement actuel coà»terait entre 100 et 200 millions d’euros de manque àgagner. Un communiqué de l’organisation patronale est même sorti. Il fait le décompte des pertes et se termine par un appel aux entreprises àêtre indulgentes les unes envers les autres. A l’heure du capitalisme triomphant, on croit rêver !

En tous cas ceci nous montre une chose : on tape enfin làoù ça leur fait mal : au porte-monnaie !

Tant qu’il n’y avait que des manifestations sporadiques, le patronat ne comptait pas les manifestants. Maintenant que les salariés bloquent les flux économiques, ils commencent àcraindre pour leurs finances.

La CNT appelle donc tous les syndicalistes et tous les militants àorganiser et àpoursuivre et àmultiplier les actions de blocages partout où sont produites les richesses.
C’est maintenant que nous pouvons gagner : d’une part en faisant de ce jeudi 28 octobre une journée de grève et de manifestation d’ampleur, qui montrera que le mouvement social ne s’essouffle ni dans la rue, ni dans les aspirations du peuple àdéfendre sa retraite et àse battre pour un véritable partage des richesses. Mais nous gagnerons surtout en prolongeant la marche sociale amorcée : en organisant des assemblées générales pour construire la suite, en décidant de reconduire la grève, en décidant des actions de blocages, en décidant de mettre en place des caisses de grève afin de poursuivre plus longtemps ce mouvement social.

Nous sommes en plein rapport de force entre deux classes. Il est temps de mettre en Å“uvre tous les outils du syndicalisme : la grève est le plus efficace de tous, continuons àdéfendre sa nécessité et àla mettre en place partout où c’est possible !

La victoire est ànotre portée, une victoire retentissante des oppressés sur les possédants. Une victoire qui en appellera d’autres. Nous ne pouvons plus reculer. Depuis des années nous n’avons pas eu un rapport de forces aussi favorable, il serait irresponsable pour le mouvement social tout entier de faire machine arrière.

C’est maintenant que tout se joue pour :
- la retraite àtaux plein à60 ans pour tous et à55 ans pour les salarié.e.s ayant effectué des travaux pénibles
- le retour aux 37,5 annuités public-privé
- l’indexation des pensions sur les salaires
- la garantie d’un taux de remplacement de 75% du salaire brut (calcul sur la base des 6 derniers mois)
- pas de pensions inférieures au smic (réévalué àla hausse)
- le refus des retraites par capitalisation
- la gestion des organismes de solidarité par les salarié.e.s eux-mêmes
- la hausse des salaires, induisant automatiquement une augmentation des cotisations

De l’argent il y en a dans les poches du patronat, partage des richesses !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 659 / 321877

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC