CNT 66

Repression syndicale chez People Baby !

La cnt -66 ,solidaire !
mardi 6 avril 2010

People and Baby : pour que la petite enfance rime avec respect et pas avec business
Communiqué de presse confédéral du 30 mars 2010

Suite àun mouvement de grève destiné àdéfendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, six salariées, venant de créer une section syndicale, de la halte-garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se sont vu signifier une mise àpied conservatoire.

Pour justifier ces procédures, la direction de People and Baby évoque la question de l’hygiène de l’établissement. Pourtant, avant ce jour, aucune de ces salariées n’avait fait l’objet de la moindre sanction ou même de remarques sur ces questions.

La médecine du travail a d’ailleurs précisé que les faits qui pourraient être reprochés aux salariées ne sont pas de leur ressort mais de celui de la direction !

De son côté, l’inspection du travail a envoyé un courrier àla direction lui demandant de retirer ses sanctions.

Les parents ont également apporté leur soutien au salariées choqués que leurs enfants aient pu du jour au lendemain être confiés àdes « inconnues  » alors qu’ils étaient extrêmement satisfaits de l’équipe en place et de son projet pédagogique.

Aujourd’hui, la direction confirme sa volonté de licencier, ou de muter de force pour une salariée, la majorité du personnel de Giono ! Nous ne laisserons pas faire. La Confédération nationale du travail, en soutien àla section syndicale People and Baby et àsa Fédération santé-social, appelle àcombattre le plus largement cette atteinte grave àla liberté syndicale.

Parce qu’une politique respectueuse de la petite enfance nécessite de bonnes conditions de travail pour les équipes ! Parce que le projet pédagogique doit primer sur les intérêts financiers ! Parce que se syndiquer et faire grève est un droit !

La CNT appelle àamplifier la mobilisation pour :
- la réintégration dans la halte garderie Giono des salariées licenciées ou mutée de force
- la suppression des heures supplémentaires « imposées  » !
- l’augmentation des salaires !
- l’embauche de personnel compétent !
- 8 semaines de congés pour tous et toutes !
- l’arrêt des vacances imposées !
- le droit àla formation et àl’information !

D’ores et déjà, la CNT appelle àun rassemblement devant la mairie du 13e arrondissement de Paris, donneur d’ordre de People and Baby sur la halte- garderie Giono, Jeudi 1er avril, métro Place d’Italie, àpartir de 17h
Publié le 31 mars 2010

Stop licenciements chez People Baby

6 avril 2010
info document : PDF
648.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 780 / 321763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC