Accueil > Actualités > VIVRE DEBOUT - explore la personnalité de Cipriano Mera

"Vivir de Pié" Las guerras de Cipriano Mera

VIVRE DEBOUT - explore la personnalité de Cipriano Mera

mardi 8 décembre 2009, par cnt66

"Vivir de Pié" – VIVRE DEBOUT - explore la personnalité de Ciriano Mera les idéaux et les faits qui firent de sa vie une grande aventure de l’utopie….

Ci joint, un aperçu du documentaire "Vivir de Pie", qui retrace la vie de Cipriano Mera, ouvrier maçon qui fut le président du syndicat CNT de la construction à Madrid en 1936. Il était en prison pour ses activités syndicales au moment du coup d’État des militaires fascistes. Immédiatement libéré, il se lança dans la lutte comme tant de milliers d’autres travailleurs espagnols. Par la suite, il lui fut confié la direction di IV
Corps d’Armée qui vaincra les troupes de Mussolini lors de la bataille de Guadalajara en 1937. Á la fin de la guerre, il s’exile en Afrique du Nord, en Algérie et en ensuite au Maroc où il fut arrêté au bout de trois ans et extradé en Espagne par les autorités de Vichy. Condamné à mort, il fut finalement amnistié après quelques années. En 1947, il s’exile en France où il continuera à travailler comme maçon jusqu’à l’âge de 70 ans, tout en continuant à militer à la CNT. espagnole en exil et à participer à la lutte contre la dictature Franquiste. Il mourut à Boulogne-Billancourt en octobre 1975, soit un mois avant que l’infâme dictateur Franco. Ce week-end, ce documentaire a été projeté pour la première fois en salles à
Barcelone au cinéma Alexandra, ainsi qu’à Madrid et Valencia.

SI vous avez l’occasion, allez le voir !

Des extraits sont disponibles sur le site consacré au film.