CNT 66

Soutien àla CNT-Education 69

Appel àla souscription et pétition !
jeudi 11 juin 2009

Soutien àla CNT-Education 69

Appel àla souscription et pétition !

Depuis le mois de janvier 2009, l’Inspection d’Académie et le Rectorat de Lyon s’attaquent aux droits syndicaux de la CNT-Education du Rhône. Défendre la CNT- Education, défendre le syndicalisme de lutte ! Appel àla souscription et àla pétition !

Pour soutenir la CNT-Education :

Participez àla souscription !

(pour financer les frais de justice) chèques àl’ordre du SUT-SSE CNT àenvoyer ànotre adresse : CNT-Education, 44, rue Burdeau, 69001 Lyon

Pour les personnels du Rhône :

Signez et faites circuler la Pétition !

À télécharger en PDF ci-dessous puis àrenvoyer ànotre adresse postale.

Petition de soutien CNT éducation 69

Défendre la CNT- Education Défendre le syndicalisme de lutte !

Depuis le mois de janvier 2009, l’Inspection d’Académie et le Rectorat de Lyon s’attaquent aux droits syndicaux de la CNT-Education du Rhône. Alors que notre syndicat développe son activité, son implantation et use de ses droits syndicaux depuis la rentrée 2001, l’administration lui conteste aujourd’hui le droit de déposer des préavis de grève en son nom pour couvrir les personnels. Alors que la CNT-Education 69 a déposé àce jour près de 50 préavis de grève, reconnus et jamais contestés par l’administration voilàque celle-ci se met ànous opposer un refus au nom que nous ne serions « pas représentatifs  ». Comment se fait-il que la CNT-Education soit privée de droits dévolus par le code du travail, et dont nous avons bénéficié jusqu’en décembre 2008, sans qu’aucun élément nouveau, notamment législatif, ne vienne invalider notre reconnaissance de fait ? Si, pour l’administration il « est incontestable que le SUTE 69 développe une certaine activité  », pour reprendre ses termes, ce qui semble profondément la gêner, au-delàde notre développement, c’est notre non-participation aux élections professionnelles et notre refus de participer au système paritaire.

Faire rentrer le syndicalisme dans le moule ! Cette attaque s’inscrit dans contexte plus général d’offensive contre syndicalisme de lutte. En 2006 déjà, la CNT-PTT a été privée de l’ensemble de ses droits syndicaux et a été déclarée illégale àla Poste au motif de son refus de participer aux élections paritaires et au système co-gestionnaire. Après trois ans de bataille sur le terrain et au plan juridique, le 15 mai dernier, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction existante, a annulé l’accord interdisant la CNT-PTT, a condamné la Poste àpayer des dommages àla CNT et àrétablir ses droits syndicaux dans leur ensemble. Une issue favorable mais après 3 ans de répression et de sanctions contre les militants. Plus généralement, on assiste àune volonté générale de mise au pas du syndicalisme dans un modèle unique. Il s’agit bien d’en finir avec le syndicalisme de lutte et faire rentrer toute forme d’expression syndicale dans le moule de la cogestion et dans le rôle de partenaires sociaux.

Aujourd’hui c’est àla CNT-Education qu’on s’attaque, mais demain cela sera le tour de qui ? Par-delàles étiquettes d’organisation, c’est l’ensemble du syndicalisme de lutte qui est en danger.

Réagir, défendre et soutenir la CNT-Education. Malgré le fait que nous soyons intervenus auprès de l’administration pour protester contre cette atteinte ànos droits syndicaux, que nous ayons fait preuve de notre « représentativité  » comme elle nous le demandait, celle-ci continue àopposer un refus au dépôt de nos préavis de grève. La CNT-Education a donc décidé de dénoncer publiquement cette atteinte aux droits syndicaux, d’appeler au soutien et d’utiliser àson tour le dernier recours possible, porter l’affaire devant la justice en déposant un recours au Tribunal administratif. Néanmoins, afin de renforcer notre démarche, nous appelons tous nos militant-e-s, sympathisant-e-s et plus largement, toutes les personnes attachées àun syndicalisme de lutte et plus largement au respect des droits syndicaux àse mobiliser en participant àla souscription que nous lançons pour faire face aux frais de justice, en signant et en diffusant la pétition qui dénonce l’entrave àl’exercice de nos droits syndicaux et témoigne de l’activité et de la représentativité de la CNT-Education dans le Rhône (voir encadré).

Enfin, nous rappelons que le mieux, pour permettre le développent de la CNT éducation et pour pérenniser son activité, malgré les entraves de l’administration reste bien évidemment, de la rejoindre, de participer àsa construction, àses luttes, d’y adhérer, de se syndiquer !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1063 / 321717

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC