CNT 66

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE CONTRE LA RÉPRESSION EN CATALOGNE

dimanche 8 octobre 2017

Nous exprimons notre solidariteÌ avec le peuple catalan qui pacifiquement s’est mobiliseÌ de manieÌ€re massive pour deÌ fendre son droit de deÌ cider de son avenir.

Nous condamnons fermement la reÌ pression policieÌ€re qui n’a pas heÌ siteÌ aÌ€ utiliser la force pour tenter d’empeÌ‚cher le reÌ feÌ rendum. Plus de 10 000 agents des forces de seÌ curiteÌ de l’EÌ tat ont eÌ teÌ deÌ ployeÌ s dans toute la Catalogne pour essayer de fermer les bureaux de vote, reÌ quisitionner les urnes et les bulletins de vote. 844 blesseÌ s par la police de l’État espagnol qui a chargeÌ violemment celles et ceux qui voulaient voter, cassant les portes des eÌ coles frappant indistinctement les personnes aÌ‚geÌ es, les enfants, s’attaquant meÌ‚me aÌ€ la police des Mossos sous tutelle de la Generalitat et aux pompiers catalans.

Face aÌ€ la reÌ pression de l’État espagnol, le vote pour le droit aÌ€ l’autodeÌ termination du peuple catalan est exemplaire. La volonteÌ d’un peuple ne peut eÌ‚tre arreÌ‚teÌ e. MalgreÌ le deÌ ploiement de la Guardia Civil, la mobilisation a permis de proteÌ ger un grand nombre des bureaux de vote, avec une participation de plus de trois millions de votant.es dont 770.000 n’ont pu voir leurs voix prise en comptes plus de 400 bureaux de votes ayant eÌ teÌ envahis par la police et leurs urnes deÌ robeÌ es. La Catalogne a deÌ montreÌ aujourd’hui que, contre un EÌ tat qui refuse d’accepter un reÌ feÌ rendum et d’eÌ couter l’expression d’une majoriteÌ de la population, la Constitution espagnole, produit d’un compromis passeÌ en 1978 avec les franquistes est deÌ passeÌ e. Ce cadre juridique est utiliseÌ comme excuse pour soutenir, la violation des droits fondamentaux et les attaques directes contre la liberteÌ des peuples d’Espagne. Nous appelons aÌ€ la solidariteÌ internationale pour deÌ noncer la reÌ pression du gouvernement Rajoy et deÌ fendre la deÌ mocratie.

Face aÌ€ une revendication deÌ mocratique telle que le droit aÌ€ l’autodeÌ termination, la solution ne peut jamais eÌ‚tre la reÌ pression et la violence.

NOUS POUVONS AVOIR DES DÉBATS SUR LE BIEN-FONDÉ DE L’INDÉPENDANCE DE LA CATALOGNE OU SUR LES LIMITES DU PROCESSUS ACTUEL, MAIS NOUS PARTAGEONS DES PRINCIPES QUI NOUS AMÈNENT A DIRE ENSEMBLE :

- Nous reÌ affirmons notre soutien aux droits deÌ mocratiques du peuple de Catalogne.
- Nous soutenons la greÌ€ve interprofessionnelle organiseÌ e par plusieurs organisations syndicales, pour deÌ fendre les droits et revendications de tous les travailleurs et travailleuses en Catalogne.
- Nous condamnons le silence complice des autoriteÌ s françaises et appelons les citoyens et citoyennes, les organisations deÌ mocratiques, syndicales, politiques et associatives aÌ€ se solidariser avec le peuple de Catalogne.

Contre la violence d’État, Pour les liberteÌ s et la deÌ mocratie Pour le droit aÌ€ l’autodeÌ termination des peuples

Perpignan. 10 octobre 2017

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 380 / 321717

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC