CNT 66

ELECTIONS DANS LES TPE : DEFENDONS NOS DROITS, POUR UN AUTRE FUTUR

mercredi 28 décembre 2016

ÉLECTIONS DANS LES TPE : Pour un syndicalisme solidaire, de combat, autogéré et sans permanents : VOTONS CNT !

Du 30 deÌ cembre au 13 janvier 2017 se tiendront les eÌ lections au sein des treÌ€s petites entreprise (TPE), c’est aÌ€ dire dans les entreprises et associations de moins de 11 salarieÌ -es, ainsi que dans l’Aide aÌ€ la personne (salarieÌ -es du particulier). Nous ne le rappellerons jamais assez : nous sommes preÌ€s de 5 millions aÌ€ travailler dans les structures de moins de 11 salarieÌ -es (industrie, baÌ‚timent, hoÌ‚tellerie, restauration, employeÌ -es de maison, santeÌ , journalisme, associations...). Souvent, nous sommes confronteÌ -es aÌ€ une preÌ carisation de nos conditions de travail.

La réalité quotidienne des TPE, nous la subissons !

- Dans le secteur du nettoyage : En externalisant les activiteÌ s, le patronat a trouveÌ une arme redoutable permettant de niveler les conditions salariales par le bas et de diviser les salarieÌ -es exerçant pourtant sur le meÌ‚me lieu de travail. Les temps partiels imposeÌ s sur des horaires eÌ clateÌ s entre l’aube et le creÌ puscule sont la norme. Les femmes eÌ tant les premieÌ€res concerneÌ es !
- N’oublions pas le secteur des transports et de la logistique. Le recours aÌ€ l’inteÌ rim est deÌ sormais la norme. Pour obtenir un CDI, le parcours du combattant peut durer plusieurs anneÌ es. Les missions plus ou moins longues s’enchaiÌ‚nent, la promesse de l’emploi durable est agiteÌ e telle une carotte destineÌ e aÌ€ augmenter la productiviteÌ . Mais lorsque l’activiteÌ eÌ conomique ralentit, ces travailleur-euses preÌ caires sont les premier-es sacrifieÌ -es :retour aÌ€ la case « PoÌ‚le emploi  » !
- MeÌ‚me chose dans l’hoÌ‚tellerie, la restauration, petits commerces, etc. : heures suppleÌ mentaires non payeÌ es, CDD illeÌ gaux. Le patronat agit en toute impuniteÌ , avec la compliciteÌ des gouvernements successifs !
- SalarieÌ -es du particulier : SalarieÌ -es du particulier ou de l’Aide aÌ€ domicile, le Code du Travail et les conventions collectives du salarieÌ du particulier, Branche de l’Aide aÌ€ Domicile ou Service aÌ€ la personne vous donnent les meÌ‚mes droits qu’un-e salarieÌ -e en CDI. Pourtant des employeurs voyous vous exploitent sans vergogne et vous renvoient d’un simple coup de teÌ leÌ phone quand ils n’ont plus besoin de vous. MeÌ‚me avec treÌ€s peu d’heures par mois, vous avez droit au preÌ avis et aÌ€ l’indemniteÌ de licenciement correspondant au temps passeÌ chez votre employeur et vous toucherez le choÌ‚mage. Ne vous laissez pas faire sans reÌ agir, faites appliquer vos droits, contactez-nous !
- BaÌ‚timent : recours au travail non deÌ clareÌ , embauche de sans-papiers pour abaisser le couÌ‚t du travail, meÌ pris des reÌ€gles de seÌ curiteÌ se traduisant par des accidents du travail.

Les syndiqueÌ -es de la CNT subissent toutes et tous ces reÌ aliteÌ s du travail parce que nous les vivons en tant que travailleur-euses. Nous avons fait le choix d’un syndicat autogestionnaire, sans salarieÌ -es ni permanent-es. Comme toi, nous subissons des conditions de travail eÌ prouvantes, pour un salaire de miseÌ€re aÌ€ la fin du mois nous subissons les pressions quotidiennes de nos patrons, les brimades ou le harceÌ€lement (qu’il soit moral ou aÌ€ connotations sexuelle ou raciste) et aussi les licenciements...Mais nous avons fait le choix de nous organiser, de ne pas rester seul-es devant un patronat offensif et arrogant.
La meilleure protection face àton employeur : le syndicat !

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si eÌ‚tre salarieÌ -e d’une TPE est aussi eÌ prouvant. Sans Instances RepreÌ sentatives du Personnel, la plupart des grandes centrales syndicales se sont longtemps deÌ sinteÌ resseÌ s des TPE dans lesquelles le clienteÌ lisme syndical qu’elles pratiquent n’avait aucun sens : pas d’heures deÌ leÌ gations aÌ€ glaner, pas de « repreÌ sentativiteÌ Â » et donc pas de subventions publiques aÌ€ gagner, pas d’accords aÌ€ neÌ gocier dans le dos des salarieÌ -es pour tirer la couverture aÌ€ soi... Ainsi, pendant longtemps, la plupart des organisations syndicales n’ont meÌ‚me pas chercheÌ aÌ€ syndiquer, aÌ€ organiser les travailleurs-euses des TPE qui comptaient pour du beurre. Pourtant, la CNT ne le rappellera jamais assez : se syndiquer est une neÌ cessiteÌ !

Face aux pressions des employeurs, face aÌ€ la preÌ cariteÌ et aÌ€ toutes les souffrances au travail, rien de plus efficace et de plus protecteur que l’organisation collective dans le syndicat : conseil juridique, caisses de solidariteÌ , assembleÌ es geÌ neÌ rales de travailleurs-euses, greÌ€ves, occupations, blocages...

TU AS PEUR DE TE SYNDIQUER ? TON PATRON, LUI, A PEUR QUE TU TE SYNDIQUES !

Ce n’est pas pour rien si les politiques et les patrons accordent autant d’importance aux TPE. AÌ€ leurs yeux ce sont bien nous, les salarieÌ -es des TreÌ€s Petites Entreprises, rarement syndiqueÌ -es, qui sommes les plus corveÌ ables et les plus exploitables ! Ne t’y trompe pas : si l’eÌ chelle humaine d’une entreprise de moins de 11 salarieÌ -es peut conduire aÌ€ penser que les inteÌ reÌ‚ts du patron sont les meÌ‚mes que les tiens, rappelle-toi que les patrons eux, alors meÌ‚me qu’ils se disent concurrents, n’heÌ sitent pas aÌ€ s’organiser dans des syndicats, tels la CGPME, pour deÌ fendre des inteÌ reÌ‚ts qui sont les leurs et qui sont loin de tes preÌ occupations quotidiennes. Quant aux grands patrons du Medef, rappelons que pour eux la situation dans les TPE est une aubaine car elle leur permet de contourner par la sous-traitance des accords d’entreprises plutoÌ‚t favorables aux salarieÌ -es et fruits des luttes sociales.

Ce n’est que collectivement et en s’organisant, que nous arriverons aÌ€ imposer nos choix de socieÌ teÌ . Collectivement, faisons aboutir les revendications suivantes :

- ReÌ duction du temps de travail ;
- Augmentation des salaires et des minimas sociaux ;
- Renforcement des liberteÌ s syndicales et des droits syndicaux dans les TPE, notamment avec l’instauration d’un CHSCT ;
- Fin des exoneÌ rations de cotisations sociales patronales ;
- AcceÌ€s aÌ€ l’indemnisation choÌ‚mage en cas de deÌ mission ;
- Retrait de toutes les lois libeÌ rales (pacte de responsabiliteÌ , loi Macron, CICE, loi El Khomri...) ;
- Fin des mutuelles obligatoire, gestion directe des organismes sociaux (Assurance maladie, caisse de retraites, UNEDIC) par les salarieÌ .e.s. afin de mettre en place une veÌ ritable seÌ curiteÌ sociale qui proteÌ€ge contre tous les risques de la vie ;
Ton patron a besoin de toi. Tu n’as pas besoin de lui !

Autogestionnaire, sans permanent-es ni salarieÌ -es, totalement indeÌ pendante financieÌ€rement, la CNT reÌ affirme que c’est nous, salarieÌ -es des TPE qui, en nous syndiquant et en deÌ fendant un syndicalisme de combat, avons un avenir et notre digniteÌ aÌ€ gagner !

VOTONS CNT !

Lire l’article sur le site de la CNT

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 509 / 321527

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC