Accueil > Actualités > Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan (1970-2000)

Récit et témoignages des différentes expériences communautaires en pays catalan entre les années 1970 et 2000.

Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan (1970-2000)

jeudi 26 mai 2016, par cnt66

La CNT 66 à l’occasion de sa permanence du mercredi 1er juin 2016 vous invite à un café mais aussi à partir de 18h00 à la présentation et à la dédicace par ses propres auteurs, Jean –Pierre Bonnel et Paul Gérard, du livre :

« Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan (1970-2000) »

La CNT 66 à l’occasion de sa permanence du mercredi 1er juin 2016 vous invite à un café mais aussi à partir de 18h00 à la présentation et à la dédicace par ses propres auteurs, Jean –Pierre Bonnel et Paul Gérard

Cet ouvrage retrace des expériences qui ont eu lieu dans notre département par des copains et des copines que nous croisons dans les manifs et ça et là… « à l’époque, dans les années 70, ils avaient 20 ans et voulaient échapper à la routine « métro, boulot, dodo », réagir contre le mode de production capitaliste et la société de consommation, s’associer avec d’autres pour vivre autrement et porter ensemble un projet commun libérateur. Ce fut le temps des communautés, rurales, urbaines, agricoles, artistiques et autres collectifs, d’esprit libertaire pour la plupart.

Dans ces années-là, en pays catalan, les 40 personnes qui racontent, dans ce livre, leur expérience communautaire, ont fait ce choix. Ils ont loué des mas et des terres dans des espaces en voie de désertification. Ils y ont vécu, travaillé et mis en pratique leurs idéaux. Les Carboneras, le mas Julia, Vilalte, Montauriol, St Jean de l’Albère, Malabrac, Fontcouverte, Cailla, Opoul, le mas Planères, Canaveilles, Fillols… autant de noms qui claquent comme des symboles de liberté, de sens et d’humanité.

Ils témoignent, 40 ans après, des gestes simples, de la solidarité, des échanges, des rires et des drames, des rêves et de l’amour qui ont forgé leurs existences. Avec cette expérience, ils ont participé à l’évolution des mentalités, ils ont fait bouger les lignes et provoqué en quelque sorte les grands débats sociétaux de la fin du XXe et début XXIe siècles.

Ils sont les 40 auteurs de ce livre, un livre collectif, dont Jean-Pierre Bonnel a été le moteur, le scribe et le passeur et Paul Gérard le coordinateur attentif. Le temps d’une préface, Ronald Creagh a bien voulu joindre sa réflexion à la leur ».

On vous attend nombreux !