Accueil > Actualités > lundi 21 mars 2016 avec Fatou devant le palais de justice ! Perpignan

Collectif 66 Paix et Justice en Palestine

lundi 21 mars 2016 avec Fatou devant le palais de justice ! Perpignan

samedi 19 mars 2016, par cnt66

L’AFPS66 et l’ensemble des associations, partis et syndicats du Collectif 66 Paix et justice en Palestine, appellent à un rassemblement de soutien à Fatou devant le Palais de justice où elle est convoquée.

Quand une militante de la campagne BDS est attaquée, c’est l’ensemble des organisations, progressistes, humanitaires et démocratiques que l’on attaque. Tous ensembles contre les entraves à la liberté d’expression et la criminalisation de la campagne citoyenne BDS !

21 mars 2016 à 12h devant le Palais de Justice de Perpignan

Comme hier en Afrique du Sud, c’est un droit et un devoir de boycotter l’occupation et la colonisation !

Voici le texte du tract d’appel du Collectif 66 Paix et Justice en Palestine :

Solidarité avec Fatou !

A l’appel de l’ensemble des organisations du « Collectif 66 Paix et Justice en Palestine », nous étions mobilisés samedi 7 novembre à Perpignan pour la journée nationale d’action à Carrefour « Pas de produits des colonies ! »

Nous avions l’objectif d’aller tous ensemble au-devant des clients avec notre tract-argumentaire sur le thème « Avec les produits des Colonies israéliennes, Carrefour bafoue sa charte sociale et éthique ». Comme d’habitude, nous avions prévu musique palestinienne, banderoles, drapeaux, et signature de la carte postale pour l’interdiction des produits des colonies.

Mais à peine arrivés sur le parking du magasin, nous avons été confrontés à une intervention agressive et injustifiée de certains membres des forces de police : « Arrêtez-moi immédiatement ce cirque ». Le cirque en question était la musique du Palestinien Moneim Adwan de Rafah… Après avoir été menacé de tapage diurne, le groupe a subi des contrôles d’identité et la jeune Fatou a été violemment interpellée et embarquée au commissariat. Alors qu’elle n’opposait aucune résistance, pendant que le groupe protestait, elle fut brutalement plaquée sur le siège par le pied et le genou du policier. Elle ne devait ressortir de sa garde à vue qu’en fin de soirée avec une obligation de comparaître au tribunal le 21 mars 2016 pour « résistance violente ». Elle souffrait d’une forte douleur à l’épaule due à son plaquage mais c’est elle qu’on accuse maintenant de violence !

Le soutien et la solidarité avec Fatou : toutes et tous concerné-e-s !

Une militante BDS attaquée pendant notre action unitaire, c’est tout le "Collectif 66 Paix et Justice en Palestine" que l’on attaque ! Tous solidaires ! Les entraves à la liberté d’expression et la criminalisation de la campagne citoyenne BDS, ça suffit !

Nous vous appelons à venir l’exprimer devant le Palais de justice de Perpignan Lundi 21 mars 2016 à 12h
Soyons nombreuses et nombreux à soutenir Fatou !

Vos dons pour le financement de la défense de Fatou sont à adresser à :

collectif66palestine@laposte.net

AFPS66 (mention procès Perpignan au dos du chèque), 24 avenue Roger Salengro 66310 Estagel

Collectif 66 Paix et Justice en Palestine

Concentració solidària amb la companya Fatou demà dilluns a Perpinyà

Tothom davant el palau de justícia de Perpinyà a les 12 del migdia durant la compareixença de Fatou

TRAMUNTANA VERMELLA MAIL 20/03/2016 Perpinyà (Rosselló).- L’AFPS 66 i el conjunt de les associacions, partits i sindicats del Col•lectiu 66 Paix et Justice en Palestine, fan una crida a participar a la concentració de suport a Fatou en la seva compareixença al palau de justícia de Perpinyà on ha estat convocat.
Quan una militant de la campanya BDS es atacada el conjunt de les organitzacions progressistes, humanitàries i democràtiques són atacades. Cal que tothom anem contra les entraves que es posen a la llibertat d’expressió i a la criminalització de la campanya popular BDS. En aquest sentit, cal participar en la concentració a Perpinyà davant el palau de justícia demà dilluns, 21 mars, a les 12 del migdia.
Tot seguit el text de la convocatòria que fa el Col•lectiu 66 Paix et Justice en Palestine :
Com ahir en Àfrica del Sud, és un dret i un deure fer boicot a l’ocupació i la colonització !

Solidaritat amb Fatou !
A la crida del conjunt de les organitzacions del Col•lectiu 66 Paix et Justice en Palestine, ens vàrem mobilitzar el dissabte 7 de novembre a Perpinyà en el marc de la jornada general d’acció als establiments Carrefour « Pas de produits des colonies ! », amb l’objectiu d’actuar plegats de cara la clientela de Carrefour per fer difusió entre aquesta del nostre fulls argumental sobre la qüestió « Avec les produits des Colonies israéliennes, Carrefour bafoue sa charte sociale et éthique ». Com sempre fem, haviem engegat música palestina, es portaven banderoles i ensenyes de Palestina, i targetes postal per signar a favor de prohibir la venda de productes de les colònies. Però, una vegada es va arribar al pàrquing del supermercat Carrefour, vàrem patir un intent d’agressió, del tot injustificable, de membres de les forces de policia. « Arrêtez-moi immédiatement ce cirque ». El circ en qüestió s’esmenta en la cançó del músic palestí Moneim Adwan, de Rafah… Davant les amenaces d’un apallissament per la cara, el grop va haver de deixar que la policia fes identificacions mentre la jova Fatou era violentament arrestada i portada a comissaria sense oposar cap resistència. El grup va protestar al veure que Fatou era brutalment asseguda al automòbil policial pressionada amb un peu i un genoll d’un agent de la policia.
Fatou va estar detinguda a comissaria fins el cap vespre i alliberada amb l’obligació de fer una compareixença a un jutjat de Perpinyà el 21 de març d’aquest any acusada per la policia de « resistència violenta » a l’autoritat. Però, realment, fou Fatou qui va patir un fort dolor a l’espatlla a causa de la força bruta de la pressió per asseure al cotxe policial i, en canvi, és ella la persona acusada d’haver exercit violència !
En el suport i la solidaritat amb Fatou : totes i tots hi estem implicades(cats) !
Quan s’ataca una militant BDS durant una acció unitària es atacat tot el Col•lectiu 66 Paix et Justice en Palestine ! Tothom solidari ! Prou de posar entraves a la llibertat d’expressió i a la criminalització de la campanya popular BDS !

Fem una crida a venir a expressar la vostra solidaritat davant el palau de justícia de Perpinyà demà dilluns, 21 de març, a les 12 del migdia.
Siguem nombroses i nombrosos en el suport a Fatou !
Si voleu col•laborar en les despeses de la defensa de Fatou cal adreçar-se a : collectif66palestine@laposte.net
AFPS66 (menció procés Perpinyà a dors del xec) avinguda Roger Salengro núm. 24, 66310- Estagell.

Col•lectiu 66 Paix et Justice en Palestine (Les amis du maquis Henri Barbusse, Les Amis de la Laïcité en Conflent, Association France Palestine Solidarité 66, ASTI 66, CNT 66, Confédération Paysanne 66, Coup de Soleil des PO, CUP, Femmes Solidaires 66, FSU, JC 66, Ligue des Droits de l‘Homme 66, Mouvement de la Paix 66, MRAP, NPA 66, PG, PCF, Solidarité Féminine, UD CGT 66 i Union Syndicale Solidaires).