CNT 66
FEDERATION CNT-PTT

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES A ADREXO

lundi 1er février 2016
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES A ADREXO :

• POUR UN SYNDICALISME DE BASE, INDEPENDANT DU PATRON !

• VOTER POUR LES CANDIDATS DE LA CNT !

Le 5 février 2016 auront lieu les élections des Délégués du Personnel àAdrexo. Dans ce cadre notre Fédération syndicale CNT présente des candidats sur le site de Montluçon.
Il y a un an la direction d’Adrexo a tenté d’interdire la nomination de notre RSS, Mme Ratinet, allant jusqu’àfaire appel en Cassation, sans succès, la loi a rejeté la volonté d’Adrexo d’éliminer la CNT du paysage syndical dans l’entreprise.

Adrexo a donc peur de notre organisation syndicale car la direction sait que nous n’avons qu’un objectif : défendre les intérêts matériels et moraux des salariés/ées. Aujourd’hui il s’agit de transformer cette victoire juridique sur le terrain en soutenant les candidats de la CNT

EXTRAITS DE LA PLATEFORME REVENDICATIVE DE LA FEDERATION CNT :

Revendications concernant la préparation de la distribution.

En 2013 les syndicats représentatifs ont signé un accord portant sur l’utilisation du domicile personnel du salarié, avec l’octroi d’une indemnisation dérisoire, fixée au prorata du temps de préparation qui est lui déterminé forfaitairement conventionnellement. Ces temps de préparation sont insuffisants pour exécuter cette mission. De plus l’occupation du domicile par les publicités àpréparer ne se limite pas àla durée de la préparation, elles demeurent présentes chez le salarié plusieurs jours car les distributeurs prennent en charge les imprimés le jeudi ou le vendredi pour une diffusion la semaine suivante. Par ailleurs la préparation àdomicile correspond àla définition du travail àdomicile selon le code du travail et Adrexo ne reconnaît pas l’existence de ce travail àdomicile ainsi défini et ne se conforme àaucune des règles de droit positif qui s’imposent, tentant de déroger àce droit en se référant àl’accord inique d’utilisation du domicile.

Aussi notre Fédération revendique la reconnaissance du travail àdomicile et l’annulation de l’accord interne « Utilisation du domicile ». Avec les conséquences en matière de défraiement :

• Prise en compte du temps de manutention de déchargement et de rechargement au domicile avec un forfait éventuel de 30 minutes, alors que la convention prévoyait un forfait d’un quart d’heure lors du chargement au dépôt. Intégration d’un temps supplémentaire pour les distributeurs qui résident en étage.

• Paiement des kilomètres induits par le travail àdomicile.

• Paiement des temps de conduite pour le trajet effectué lors de ces déplacements.

• Défraiement de l’usage du domicile pour le temps d’utilisation lors de la préparation et lors du stockage, en droit commun dit frais d’atelier et frais accessoires.

Revendications concernant la distribution : Point concernant les déplacements.

Pour chacun des déplacements (Centre àUnité Géographique ; Intra UG ; Inter UG) : transparence sur la connaissance du point de départ, du point d’arrivée et des points de passage. Contrôle contradictoire entre les deux parties en cas de litige sur le kilométrage, ceci afin d’organiser une action corrective si nécessaire.

Revendications concernant la distribution : le temps de distribution.

La durée de travail ne connaît pas de la notion de temps de travail effectif. La durée rémunérée est une durée forfaitaire dite de pré-quantification, avant que ne se réalise la prestation. Elle est déterminée conventionnellement en se référant àdes critères dits objectifs, dont l’un est le poids de la poignée et l’autre le classement du secteur.

Ces deux critères sont sujets àcaution car Adrexo agit en toute opacité et refuse toutes études contradictoires. Le poids de la poignée est fixé de manière aléatoire, selon une méthode sophistiquée, pointue qui prive le distributeur de la possibilité de tout contrôle d’exactitude.
Le classement du secteur par Adrexo est réalisé selon des critères propres non conventionnels, du fait de l’imprécision de la convention.

Aussi la Fédération CNT PTT revendique la mise en place de procédures contradictoires, une remise àplat de la convention sur les imprécisions en matière d’urbanisme (habitat individuel et collectif). Cette revendication est la condition d’une approche transparente de la situation réelle, opposable aux deux parties. Cette revendication est un objectif essentiel afin de ne pas permettre la spoliation des distributeurs qui connaissent une rémunération inférieure du temps de travail d’environ 45%.

UN SYNDICALISME AUTOGERE POUR LUTTER AUTREMENT AUJOURD’HUI ET CONSTRUIRE UN AUTRE FUTUR.

Face aux valeurs dominantes du profit nous participons aux mouvements qui visent àchanger le cours des choses en défendant des valeurs alternatives : face àl’individualisme : la solidarité, face àl’égoïsme : l’entraide, face àla résignation : l’action collective.

Pour nous le syndicat n’est pas une fin en soi, c’est un outil pour mener les combats sociaux et en même temps préparer la construction d’une société autogérée fondée sur d’autres valeurs. Pour cela nous sommes indépendants des partis politiques, de l’État, du patronat, nous refusons la cogestion et les permanents syndicaux.

PERSONNE NE TRAVAILLE A TA PLACE,
QUE PERSONNE NE DÉCIDE A TA PLACE !!!

Revendications concernant la Mutuelle.

Notre Fédération dénonce le fait que soit imposé àtous les salariés une Mutuelle obligatoire, nous demandons que les salariés aient la liberté de garder leur Mutuelle s’ils en ont une ou d’adhérer àla Mutuelle de leur choix.

Pour recevoir notre plateforme revendicative fédérale, connaître LE BRASERO, LA BAFOUILLE REBELLE, bulletins de la Fédération CNT, constituer une section syndicale, adhérer : nous contacter par courriel : fede.ptt cnt-f.org ou écrire : Fédération CNT PTT, Bourse du Travail, Espace Mandela, 82 Bd du Général Leclerc 95100 Argenteuil. Tél : 0652939088.

Document : PDF Télécharger le tract ici

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 596 / 321763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC