CNT 66

UN JARDIN POUR LES COMPAGNONS DE LA NUEVE...

dimanche 12 juillet 2015

Le 24 aouÌ‚t 1944, les premiers libeÌ rateurs de la 2° DB de Leclerc aÌ€ entrer dans Paris sont les reÌ publicains antifascistes espagnols de la 9e compagnie, appeleÌ e Nueve. On sait aujourd’hui que cette meÌ moire a eÌ teÌ volontairement trahie pendant des deÌ cennies.

Au terme d’un long processus de reÌ habilitation, et apreÌ€s avoir salueÌ , lors du 70e anniversaire, les eÌ veÌ nements commeÌ moratifs d’aouÌ‚t 2014, la ville de Paris deÌ die un jardin aux « combattants  » de la Nueve. Lors de l’inauguration de cet espace, le 3 juin 2015, l’actuel roi d’Espagne, Felipe BorboÌ n, eÌ tait preÌ sent aÌ€ cette ceÌ reÌ monie.

On ne peut que regretter cette imposture, parade aussi diplomatique que salonnarde. Le monarque n’y avait pas sa place :

- il tient son autoriteÌ de son peÌ€re, mis en place par le bon plaisir du dictateur Franco, complice et allieÌ d’Hitler et Mussolini ;

- il n’a jamais condamneÌ la dictature ni deÌ montreÌ aucune forme de respect pour les combats reÌ publicains antifascistes espagnols ;

- un tel hommage n’a jamais eÌ teÌ ceÌ leÌ breÌ par l’EÌ tat espagnol, qui n’a jamais eÌ rigeÌ (hormis l’incroyable et meÌ galomane « Valle de los CaiÌ dos  », autour des tombeaux de Franco et de Primo de Rivera, creÌ ateur du parti fasciste espagnol, Falange) aucun monument officiel aÌ€ la meÌ moire des antifascistes morts pendant la guerre civile, dans les camps, les prisons ou la reÌ sistance aÌ€ la dictature. Seuls, des hommages discrets ont jailli, ces dernieÌ€res anneÌ es, aÌ€ l’initiative de communes, d’associations ou de personnes, aÌ€ la faveur de la « reÌ cupeÌ ration de la meÌ moire  » et malgreÌ l’EÌ tat central.

L’association « 24 aouÌ‚t 1944  » poursuit son travail de meÌ moire, sur le chemin d’humiliteÌ et de digniteÌ traceÌ par les exileÌ s reÌ publicains espagnols de la Nueve et les reÌ sistants aux quarante ans de dictature franquiste. Elle appelle simplement les hommes et les femmes, quels que soient leurs rangs ou positions, aÌ€ la rejoindre dans ce long travail exigeant de veÌ riteÌ historique, pour faire connaitre, réhabiliter et cultiver la geste de cette geÌ neÌ ration de combattants antifascistes.

Paris, le 10 juin 2015
L’association 24-août-1944

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 480 / 321523

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC