CNT 66

Béziers, 14 mars - MANIFESTION NATIONALE contre la provocation réactionnaire du maire Robert Ménard

lundi 9 mars 2015

A l’appel de nombreuses associations et organisations nationales et locales (lire ci-dessous) pour dire NON àl’apologie des crimes du colonialisme du maire de Béziers

MANIFESTION NATIONALE

Ce jour-là, Robert Ménard, maire de Béziers pro-Front national, organise un grand rassemblement pour débaptiser la rue « 19 mars 1962  » (date du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie) et lui donner le nom d’un officier ayant participé activement au Putsch des généraux de 1961 en Algérie et proche des terroristes d’extrême droite de l’OAS. Il a été condamné par la Justice française.

Le Collectif 66 pour une histoire franco-algérienne non falsifiée appelle àcette manifestation et organise un départ de Perpignan en bus le samedi 14 mars :

Départ 12h Place Moulin – Retour 16h30

Participation : 5 euros, Jeunes et chômeurs : 1 euro

Pour vous inscrire écrire au plus vite possible àl’adresse mail suivante : josie.boucher orange.fr

Ci-dessous l’appel initial des associations :

Béziers, samedi 14 mars - Les nostalgiques de l’Algérie française ne sont pas les bienvenus !

Le maire de Béziers, soutenu par le Front national, s’apprête àdébaptiser une « rue du 19 mars  » pour la renommer rue du « Commandant Hélie Denoix de Saint Marc  ». La cérémonie est prévue pour le samedi 14 mars à14 h 30. Tout ce que la France compte de nostalgiques de l’Algérie française, cercle algérianiste, associations de rapatriés et d’organisations pro-OAS s’organise pour faire de cette cérémonie un grand rassemblement national.

Cette constellation réactionnaire a salué la décision de Robert Ménard pour une double raison.

Forte de son négationnisme, elle continue àprétendre que l’armée française aurait été contrainte de signer, le 19 mars 1962, un cessez-le-feu avec une armée de libération nationale algérienne totalement défaite. Cette signature serait une trahison et ne saurait acter la fin d’une guerre qui n’aurait jamais été qu’une intervention de maintien de l’ordre dans des départements français. Si, àla suite du cessez-le-feu, des crimes et des violences ont continué àfaire des morts et des disparus aussi bien du côté français qu’algérien, le déchaînement de la folie meurtrière de l’OAS y a été pour beaucoup.

L’autre raison est l’utilisation du nom de Hélie Denoix de Saint Marc présenté comme « héros de la résistance, et déporté àBuchenwald… une personnalité d’exception aux hautes valeurs morales et au sens de l’honneur indiscutable  » (déclaration du Cercle algérianiste).

Cette réputation est totalement surfaite. Son passé de résistant et de déporté, indà»ment utilisé pour se fabriquer la légende d’un « sage qui ne renie rien  », ne l’exonère aucunement du rôle qu’il a joué àdeux reprises. Cet homme, en effet, a été un croisé de la colonisation et un défenseur irréductible de la domination coloniale, d’abord au Vietnam puis en Algérie : en 1957, aux côtés du général Massu, pendant la bataille d’Alger, pour pourchasser les indépendantistes algériens, en couvrant de son autorité les pires méthodes d’élimination ; puis, quatre ans plus tard, àla tête du 1er REP pour participer au « putsch des généraux  » du 21 avril 1961.

Si, après l’échec de ce complot, il n’a pas déserté, contrairement àd’autres officiers, pour rejoindre l’OAS, il n’a rien fait pour démentir les jusqu’au-boutistes de l’Algérie française qui utiliseront sa personnalité comme un emblème de leur combat. Jusqu’àla fin de sa vie, il gardera le silence aussi bien sur la pratique de la torture par l’armée française que sur l’action criminelle de l’OAS.

L’annonce du rassemblement anti-républicain prévu àBéziers le samedi 14 mars n’a pas tardé àfaire réagir les associations et organisations progressistes ci-après, qui appellent àun contre-rassemblement le 14 mars 2015 à14 h 00, rue du 19 mars 1962 àBéziers.

Le 14 février 2015

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 621 / 321757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC