Accueil > Actualités > La section CNT-SUB-EAL électoralement représentative à la DRIHL Île-de-France

La section CNT-SUB-EAL électoralement représentative à la DRIHL Île-de-France

jeudi 18 décembre 2014, par Emile

La section CNT-SUB-EAL électoralement représentative à la DRIHL Île-de-France (1)

de : Arthur

Avec 14,6% des 81% de votants comptés au niveau de la DRIHL d’Ile-de-France [1], notre section syndicale est désormais électoralement représentative, ce qui était notre objectif dans ces élections du 4 décembre 2014.

Nous nous y présentions pour conquérir des droits syndicaux afin de pouvoir développer notre action, en particulier : l’accès aux informations syndicales minimum de base, la possibilité d’organiser des assemblées générales avec les agentes et agents pendant le temps de travail, la sécurisation des droits à réunion de notre section syndicale sur le lieu de travail qui nous étaient contestés.

Nous n’avions pas pour but de remporter un maximum de siège (un seul suffit à ouvrir des droits étendus) afin d’en nantir les plus fatigués d’entre nous et ne souhaitions pas devenir les nouveaux sénateurs de ces instances mouroir et poussiéreuses du « dialogue social »...

D’ailleurs comme il est de coutume dans les syndicats de la CNT, les élus sont tenus de remettre des lettres de démission pré-signées avant de prendre leurs fonctions au comité technique, symbole de leur attachement au mandat révocable et de leur soumission à la décision de l’assemblée générale du syndicat.

La représentativité électorale n’est qu’un moyen, le véritable but reste de développer notre force militante pour construire un rapport de force réel avec l’administration.

A la DRIHL, la section arrive comme premier syndicat dans le Val-de-Marne avec 45% des votes et 90% de participation sur le site. L’unité territoriale 94 est le lieu d’implantation historique de notre syndicat. Cette réussite montre que le travail de terrain, même axé sur l’action directe et la construction du rapport de force, même mené hors instances de « dialogue social », peut être reconnu par les agentes et agents, au delà du traditionnel syndicalisme de représentation.

Ces élections ne constituent pour nous qu’une étape dans la construction de notre syndicalisme qui pratique au quotidien, tout au long de l’année et nous remercions ceux qui nous ont permis de la franchir ensemble.

Loin de la représentativité électorale, notre but est bien la démocratie directe. A cette fin, nous pourrons désormais convoquer et pleinement investir sur nos lieux de travail l’instance la plus démocratique : l’assemblée générale des personnels.

(1) Direction créée le 1er juillet 2010, regroupant en petite couronne parisienne des services déconcentrés de l’État en charge de la production de logements sociaux, de l’hébergement et de l’accès au logement, issus des ministères du Logement, des Affaires Sociales et de l’Intérieur.