Accueil > Actualités > RENCONTRE AVEC HENRI MELICH : 19/12/2014

"A chacun son exil, itinéraire d’un militant anarchiste espagnol"

RENCONTRE AVEC HENRI MELICH : 19/12/2014

A 18h00 à la librairie Torcatis. Perpinya.

jeudi 4 décembre 2014, par Emile

RENCONTRE AVEC HENRI MELICH : 19/12/2014

A 18h00 à la librairie Torcatis. Perpinya.

"A chacun son exil, itinéraire d’un militant anarchiste espagnol"

éd.Acratie

Trois quarts de siècle se sont écoulés depuis ce jour de février 1939 où un jeune adolescent se voyait contraint de franchir les Pyrénées pour chercher refuge en France.

Il fallait certainement un sacré courage pour prêter appui aux fugitifs dans la France de Vichy quand on n’a que 16 ou 17 ans, ou pour rejoindre le maquis sous le nom de guerre de « Robert Sans » quand on est à peine plus âgé, ou encore pour pénétrer en Espagne, peu après, l’arme au poing avec un commando qui essuya le feux des forces franquistes. C’est encore du courage dont il faudra faire preuve pour s’engager dans la lutte antifranquiste au cours des années soixante quand les jeunes libertaires de la FIJL entreprirent un harcèlement direct de la dictature, ou pour traverser maintes fois la frontière espagnole dans les années soixante-dix afin de « faire passer » des camarades qui fuyaient la répression. L’une des qualités des récits de vie, tels que celui que nous offre Melich, est qu’ils nous permettent d’accéder à des réalités sociales qui échappent généralement au regard des historiens de profession même lorsque ceux-ci s’écartent de « la grande histoire » et s’intéressent à celle des mentalités ou des modes de vie.

Divendres 19 de desembre a la llibreria Torcatis, de Perpinyà, a les 18:00h,

Trobada amb Enric Melich

Amb motiu del seu nou llibre "A chacun son exil, itinéraire d’un militant libertaire espagnol"

TRAMUNTANA VERMELLA MAIL 04/12/2014 Perpinyà (Rosselló).- El divendres 19 de desembre a la llibreria Torcatis, a les 18:00h, hi haurà una trobada amb Enric Melich, amb motiu del seu nou llibre, "A chacun son exil, itinéraire d’un militant libertaire espagnol", un recorregut militant des del seu exili el febrer de 1939 i la seva participació a la resistència quan tenia 15 o 16 anys, també el seu paper de passador del Pirineu fins la denominada Transició postfranquista. Una vida dedicada a les idees.