Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

COMPILATION SOLIDAIRE D’ARTISTES STÉPHANOIS​.​ES
[Posté le 2/05/2021]

Alors que la culture traverse la pandémie mondiale en restant au point mort, alors que le gouvernement s’acharne à casser nos droits sociaux, alors que des réformes cassant l’assurance-chômage s’apprêtent à être appliquées dès cet été : plusieurs milliers de précaires, d’intermittent.e.s de l’emploi luttent en occupant différents lieux culturels.

Lien :COMPILATION COMPLÈTE :

Les revendications sont nombreuses, mais toutes essentielles face à la situation que nous vivons : Retrait de la réforme de l’assurance-chômage. Prolongation des allocations chômage dite « année blanche » pour les intermittent.e.s du spectacle et son élargissement à tou.te.s les travailleur.se.s précaires. Garantir les droits sociaux de tou.te.s Garantir à tou.te.s les congés parentalité et maladie indemnisés. Majorité sociale à 18 ans.

Nous rappelons encore la Constitution : « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ». Article 11 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

C’est dans ce cadre que plusieurs artistes stéphanois.es ont répondu à un appel à la solidarité envers les occupant.e.s de la SMAC du Fil à Saint-Étienne.

En effet depuis plus d’un mois, cette salle de concert, rebaptisée espace Ambroise Croizat, est occupée nuit et jour pour porter ces revendications. Occupation notamment initiée par le CIP 42 et le CTPEP de la CGT de Saint-Étienne, soutenus par la suite par de nombreux ligérien.ne.s et d’autres organisations stéphanoises.

33 groupes et artistes forment cette compilation ayant pour but un soutien symbolique mais aussi financier pour les occupant.e.s. C’est aussi une belle démonstration de la diversité musicale et de la solidarité de Saint-Étienne.

COMPILATION PRIX LIBRE Tous les dons qui seront faits lors des téléchargements de cette compilation serviront à alimenter une caisse de soutien à l’occupation du Fil Social Espace Ambroise Croizat. À la fin de cette occupation tout ce qui n’aura pas servi à soutenir et à financer les actions des occupant.e.s, sera intégralement reversé aux Brigades de Solidarité de Saint-Étienne qui œuvrent depuis plusieurs mois à une aide alimentaire et à la création un réseau de solidarité autour des personnes et familles les plus démunies.

Lien : COMPILATION COMPLÈTE :

Un grand merci à tou.te.s les artistes participant.e.s : Bottle Next, Radio Tutti & Barilla Sisters, RLM et Komlan, Strega, Triton, MC Pampille, The Rustres, Babylon circus, ODC, Barrio Populo, Collectif Mary Read, Ten Minutes Later, Lèche Moi, Clume, Pervers et Truands, Les Tempiliers, Quoi Encore, Spoir, La miye aux tiroirs, Kefir et Ousmane Diali Kone, Los[K]soS, Les Mécanos, Masa et 2Spi, Submarine FM, Optim East, Shoot the dogs, Radikale Junkypop, KNX, Myscier Blodya, El Ramirez et Dubmentalist, Po’Boys, Atmane Damani, Vulvet Underground, Jahken Rose. Ainsi qu’à Jarring Effects et Mélina Mariotte.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la création de cette compilation : La CNT 42, ODC, Cécile, Fred, Sandrine, Le Gueuloir, Romain Michon, et bien d’autres...

Crédit, montage, mise en page : Romain Michon

Contact : compilation.solidaire[at]gmail.com

Répondre à cet article