Accueil > International > Afrique > Maghreb des luttes sociales

Maghreb des luttes sociales

samedi 13 juin 2009

Les publicitaires voudraient nous vendre le Maghreb à travers quelques images idyliques : plage, vacances, accueil chaleureux, thé à la menthe, couscous ou tagine, soleil, paysages magnifiques ou encore danse du ventre ou encore Raï.

Mais le Maghreb, c’est aussi une zone de misère et d’inégalités sociales criantes, des régimes autoritaires quand ils ne sont pas tout simplement des dictatures. Du Maroc de Mohamed VI (à la réalité pas si différente des années de plomb du rêgne de son défunt père Hassan II), à la Tunisie de Ben Ali en passant par l’Algérie des généraux, il ne fait pas bon de revendiquer. Tortures, disparitions, répression, censure sont aussi, hélas, une réalité du Maghreb.

Cette réalité n’empêche pas pour autant des résistances d’exister. Des révoltes populaires de Gasfa en Tunisie à Sidi Ifni au Maroc, des syndicats autonomes algériens aux diplômés chômeurs de l’ANDCM, malgré les coups et la prison,des voix s’élèvent contre l’injustice et pour la dignité des femmes et des hommes luttent.

La suite en PDF : http://www.cnt-f.org/cnt31/IMG/pdf/...