Accueil > Actualité des luttes > Week-end contre l’A69 Castres/Toulouse - 22-23 avril - Pour la défense des (…)

Week-end contre l’A69 Castres/Toulouse - 22-23 avril - Pour la défense des terres tarnaises !

samedi 1er avril 2023, par CNT Industries & Services 31

La CNT Industries & Services de Haute-Garonne soutient et relaye l’appel au week-end "Sortie de Route A69" initié par le collectif La Voie est Libre, Extinction Rebellion Toulouse, Les Soulèvements de la terre et la Confédaration Paysanne.

Ça c’est la belle vallée du Girou

« Au pied de la Montagne Noire, réservoir d’eau du Tarn sud (81), une coulée de goudron menace de se déverser à travers la vallée du Girou. Le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse condamnerait 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts et autres formes de vie. Un désastre environnemental pour un gain de temps dérisoire. Vieux de 40 ans, ce projet archaïque bordant une route nationale est un caprice du géant pharmaceutique Pierre Fabre(1). Porté par des multinationales du BTP comme NGE et Vinci, il est aujourd’hui soutenu par l’Etat, la Présidente de Région Carole Delga et le département du Tarn.

A la veille du début de chantier de ce projet écocidaire, la lutte s’intensifie. Avec l’arrivée du printemps, le réveil des chiroptères laisse planer un air de résistance : voilà deux semaines que les écureils se relayent dans les arbres et les machines pour stopper l’avancée du chantier (2) ! Cela fait des années déjà que les habitant.es s’opposent à cette autoroute avec humour et détermination (3), organisant campagnes d’information, marche et bivouac, portant les recours juridiques et toutes sortes d’actions (4). Des élu·e·s locaux·ales, plusieurs expert·e·s du GIEC(5) et de nombreuses organisations indépendantes telles que la CNPN (6) se sont prononcé·e·s en défaveur du projet. Plus de 130 agriculteurs·ices locaux·ales menacé·e·s par le projet ont également rejoint la lutte pour stopper l’A69 et défendre leurs terres (7). Malgré tout cela, l’abattages a commencé à la mi-mars, et les travaux pour les ouvrages d’art sont imminents.

Mais l’autoroute ne passera pas ! Nous sommes déjà des centaines à nous y opposer et nous n’arrêterons que lorsque le projet sera abandonné !

MANIF SORTIE DE ROUTE : Les 22 avril et 23 avril, soyons des milliers à nous rassembler pour le grand pot de départ du concessionnaire, lors d’une manifestation déterminée et déterminante. La journée du samedi 22 avril sera consacrée à une manifestation festive l’après-midi et à des concerts et repas pendant la soirée. Le dimanche 23 donnera lieu à une assemblée de lutte le matin entre différentes luttes contre des projets contestés, mais également à des représentations théâtrales, des cantines, des concerts, une initiation au rugbty etc. Un camp sera donc installé sur l’ensemble du week-end pour accueillir les participant.es qui viendront de toute la France.

La résistance à l’autoroute, de part son histoire et ses modalités, s’ancre fortement dans le local mais s’inscrit aussi dans une coalition nationale et une campagne d’action des Soulèvements de la terre pour la défense des terres contre les projets d’infrastructres de transports (8). Plus largement, elle participe de la défense des communs contre tous les projets d’artificialisation, d’accaparement et de destruction du vivant, dans une même lignée que la lutte contre les mégas bassines agricoles dans le marais poitevin. L’acharnement étatique à détruire les corps et les esprits des vivant.es qui se défendent n’entamera pas notre conviction.

Suite aux récents événements à Sainte-Soline, le gouvernement a décidé d’ajouter aux corps meurtris la tentative de dissolution des Soulèvements de la terre. Mais on ne dissout pas un mouvement ! Depuis l’Occitanie, nous affirmons notre détermination à continuer la lutte contre le projet d’autoroute A69, avec la composition joyeuse et hétéroclite qui la mène (La Voie Est Libre, Extinction Rebellion Toulouse, le comité local des SDT, la Confédération paysanne). Nous rendons hommage aux blessé.es et soutenons celles et ceux qui s’organisent pour barrer la route aux projets destructeurs.

La manifestation 22/23 avril ne sera pas un Sainte-Soline bis. Ce week-end sera l’occasion d’éprouver ensemble force et joie, comme tant d’autres événements organisés par LVEL ou par les Soulèvements de la terre. Ecureuils, chauves-souris ou rivières, nous serons nombreu.ses, rusé.es et insaisissables !.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour affirmer notre refus des politiques mortifères du gouvernement et la possibilité d’autres manières de vivre. Rendez-vous fin avril dans le Tarn.

1. https://reporterre.net/Comment-le-lobby-pro-autoroute-a-impose-la-liaison-Toulouse-Castres
2. https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/autoroute-a69-perches-en-hauteur-attaches-aux-machines-des-militants-ecologistes-continuent-d-empecher-l-abattage-des-arbres-2740874.html
3. https://www.lvel.fr/vid%C3%A9os
4. https://www.lvel.fr/nos-actions
5. https://www.lvel.fr/post/tribune-a69-l-embl%C3%A8me-d-une-fuite-en-avant
6. https://www.lvel.fr/_files/ugd/87cfab_2e48f28862be40408b4854d77e5d1b75
7. https://www.lvel.fr/_files/ugd/87cfab_5e2b06e6ee7e4f6e862bf8a0eb5a7d2b.pdf
8. https://laderoutedesroutes.org/ ; https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/programme-de-la-saison-5

Les informations seront régulièrement actualisées sur cette page : https://www.lvel.fr/post/a69-sortie-de-route-22-et-23-avril-avec-les-soul%C3%A8vements-de-la-terre-xr-toulouse-et-la-conf

Les collectifs La Voie est Libre, Les Soulèvements de la terre, Extinction Rebellion Toulouse et La Confédération Paysanne »


Vous pouvez partager cet article via les réseaux sociaux informatiques libres et fédérés :

XMPP (anciennement appelé Jabber)
diaspora* (chez FACIL et non plus Framasoft)
ActivityPub (Mastodon, Pleroma, etc.)