Un été sous le signe de l’action

Éditorial

L’activité des syndicats CNT de la région parisienne n’aura pas connu de temps mort au cours de la période estivale. Ainsi en juin, mais également le 31 juillet à Montrouge, les syndicats des PTT ont assuré une présence lors des rassemblements contre la répression qui s’exerce à la Poste à l’encontre de syndicalistes qui luttent sur le terrain. Alors que la Poste entendait licencier Olivier Rosay, permanent de SUD, la mobilisation a fait reculer le siège, même s’il est condamné à deux ans de mise à pied.

La solidarité des syndicats CNT de la région parisienne s’est également exprimée le 2 juillet devant la direction de la SNCF et le 12 septembre devant le tribunal de Metz à l’égard de Fouad, adhérent de la CNT de Metz, poursuivi par la SNCF à hauteur de 40 000 euros pour une action collective durant le mouvement contre le CPE. À Nanterre, la section CNT de l’université Paris 10 a passé tout l’été, et continue à lutter, au sein d’un collectif de solidarité, pour tenter d’obtenir le relogement des habitants d’un bidonville expulsé et inscrire les enfants dans les écoles de la ville.

Le Secrétariat international a participé aux manifestations contre les bombardements sur Gaza.

Le mois d’août était celui de la commémoration des 70 ans de la libération de la Ville de Paris alors occupée, par les nazis, et un hommage était consacré aux combattants de la Nueve, cette colonne de la division Leclerc constituée presque entièrement de militants républicains espagnols, dont des anarcho-syndicalistes, ayant lutté contre le franquisme. Ainsi la CNT a été présente au colloque organisé le 22 août À la Bourse du Travail à Paris, à la représentation théâtrale autour d’Armand Gatti le 23 à la Parole errante à Montreuil, puis lors de la manifestation du 24 août sur le parcours de la Nueve, comme le 12 septembre au cinéma La Clef à Paris.

Enfin, la poursuite de travaux au siège social de la CNT, au 33, a été menée par plusieurs cénétistes qui ont participé à la remise en l’état d’un local syndical. Celui ci accueillera les syndiqués du secteur de la presse, de la culture et du spectacle (SIPM-CS) et des PTT de la région.

Les textes qui suivent témoignent de la continuité des initiatives avec des portes ouvertes au 33 les 20 et 21 septembre derniers et une journée contre la guerre organisée par le syndicat du bâtiment le 8 novembre prochain.

Les syndicats de la CNT poursuivent leurs efforts pour renforcer leur développement et lutter contre les mauvais coups des employeurs et de l’État.

Au sommaire :

• Un été sous le signe de l’action
  • « Harmonisation », « rationalisation » et conflit social au Monde
  • 20 septembre 2014, 364e journée, du patrimoine de l’année