Un syndicat dans le BTP, pour quoi faire?

Pour nous, le syndicat est avant tout un outil ! Ça tombe bien, on aime ça les outils…

Le Syndicat Unifié du Bâtiment et des Travaux Publics de la Gironde a été créé durant l’été 2009 par des salarié-e-s qui travaillaient dans différents secteurs de la Construction (Bâtiment, TP, cabinet d’architecte, métallurgie…). Il est affilié à la Confédération Nationale du Travail (CNT).

Tout(e) travailleur(se) actif(ve) ou inactif(ve) du BTP, salarié(e) ou indépendant(e), aide, apprenti(e), employé(e), technicien(ne), à temps plein ou intérimaire, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité, peut adhérer au syndicat.

Ce syndicat est né avec l’envie d’agir collectivement et directement. Il s’est construit avec l’idée de faire vivre la solidarité entre travailleur-se-s. D’autant plus que nous avions conscience que les travailleur-se-s des petites boîtes avaient beaucoup de mal à trouver du soutien en cas de problèmes au boulot.

C’est une des raisons pour lesquelles, depuis plus de dix ans, nous tenons des permanences syndicales chaque semaine. Afin d’y rencontrer, d’informer et de conseiller nos collègues.

Nous avons aussi mené des batailles juridiques jusque devant les tribunaux pour faire respecter les droits de salarié-e-s du BTP.

Nous avons développé la solidarité et avons constitué plusieurs caisses ou mutuelles pour pouvoir aider nos adhérent-e-s ou des personnes en difficultés.

Jamais résigné-e-s !

Le syndicat mène une bataille acharnée contre les accidents du travail. Nous communiquons régulièrement sur le sujet et essayons de contraindre les employeurs à respecter la législation en matière de sécurité. Notre secteur reste celui où l’on compte le plus de mort-e-s et de bless-é-s graves. Pourtant nous refusons de considérer cela comme une fatalité !

Nous prenons part à beaucoup de luttes sociales, aux côtés notamment des syndicats d’autres branches professionnelles. Ensemble nous revendiquons des améliorations de conditions de vie et de travail.

Un projet de société.

La CNT, c’est un syndicat autogestionnaire et révolutionnaire. Le refus des bureaucrates syndicaux et une totale indépendance financière.

Nous voulons une organisation positive qui apporte dès aujourd’hui des aides concrètes aux travailleurs/euses, tout en étant capable de proposer un fonctionnement pour une société à construire. Soyons clair-e-s, nous défendons une société libertaire !

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur nos principes et notre fonctionnement :

rubon Notre livret d’accueil

rubon Pourquoi se syndiquer ?