Du 1er au 4 décembre 2014, les élections professionnelles sont organisées à la Poste. Notre Fédération a choisi de présenter, comme en 2011, une liste au Comité technique national, et pour certains de nos syndicats une liste aux Comités techniques locaux. Notre organisation rappelle son opposition au paritarisme, au syndicalisme cogestionnaire qui s’exprime dans le cadre de La Poste au sein des Commissions administratives paritaires (CAP) et Commissions consultatives paritaires (CCP). Ces commissions donnent l’illusion de parité : en cas d’égalité de voix c’est le Président, l’employeur, qui tranche. Cette approche ne nous empêche nullement, comme nous le faisons régulièrement, d’assister des collègues qui passent en conseil de discipline, en tant que défenseur.

Arracher de nouveaux droits : pour un syndicalisme autogéré

Dans ce cadre nous comptons faire entendre la voix, celle du syndicalisme autogestionnaire et tendre vers l’unité syndicale la plus efficace. Faire entendre la voix d’un syndicalisme de combat et porteur d’un projet de société alternatif, ce syndicalisme que la Poste a voulu liquider 2006 avant d’être condamnée en 2009 par le Conseil d’État. Ensuite nous nous présentons pour obtenir de nouveaux droits comme celui de déposer un préavis de grève, d’être présents dans des CHSCT pour en faire un levier au service de la lutte collective. Enfin notre présence vise à nouer, comme en 2011, de nouveaux liens avec des agents, aux quatre coins du pays, pour agir et lutter ensemble.

Télécharger le numéro 7 du Braséro, revue de la fédération PTT de la CNT

Au sommaire :

• Paysage postal : ruines et désolation, ça suffit !
  • Refuser le corporatisme : développer le combat interprofessionnel
  • Un syndicalisme autogéré pour lutter autrement aujourd’hui et construire un autre futur
  • Plus de 100 jours de grève pour les factrices et facteurs d’Aubigny-sur-Nere (cher)
  • Poste canadienne : pour la rentabilité du capital, ils veulent aussi détruire le service postal