Au début du 20° siècle, Benoît Broutchoux fut un véritable héros populaire dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Anarcho-syndicaliste, co-fondateur du syndicat CGT des mineurs et défenseur avant l’heure de la libre maternité, il se bagarra sans trêve contre l’ordre des compagnies minières et la mollesse des socialos réformistes en s’illustrant notamment pendant la grève qui suivit le « crime de Courrières » (un coup de grisou qui fit 1101 morts à Courrières le 10 mars 1906).

L’ancien site de la CNT 59/62 lui avait consacré une page spéciale. Benoît Broutchoux dispose maintenant d’un site entier à lui tout seul !

- page spéciale « Benoît Broutchoux » sur l’ancien site de la CNT 59/62

- site de ressources sur Benoît Broutchoux créé tout récemment

D’autre part, le compte-rendu sténographique d’une conférence sur la vie chère faite par Broutchoux à Aniche le 10 septembre 1911 a été numérisée (merci KD !). Le document PDF est disponible ici (27 pages - 333 ko) :

brochure "La vie chère" (conférence de Benoît Broutchoux à Aniche le 10 sept 1911)

A propos du mouvement de lutte contre la vie chère dans le Nord Pas-de-Calais (été 1911), lire l’article qui lui est consacré sur le site de ressources dont l’adresse est indiquée ci-dessus ou sur le nouveau site de la CNT Nord Pas-de-Calais.