Sur : http://www.montpellier-journal.fr/2...

La CNT accuse la mairie de “discrimination syndicale”

Cela fait 16 mois que la la Confédération nationale du travail demande un local à la mairie socialiste de Montpellier. Sans succès.

La Maison des syndicats regroupe à Antigone une bonne partie des organisations (photo : Mj)Au delà des délais importants de réponse aux demandes (2,5 mois, 5 mois, 2 mois), les raisons invoquées par Serge Fleurence, premier adjoint et ancien secrétaire régional de la CGT, varient : impossible d’attribuer un local aux syndicats professionnels non confédérés, la demande n’émane pas d’une union locale et, pour finir, la mairie ne dispose pas de locaux disponibles ni de moyens financiers pour en louer un.

“Il est évident que la mairie dispose de locaux”

Le premier argument n’est pas justifié : la CNT est bien une confédération qui regroupe 180 syndicats (source : CNT). Le deuxième l’était mais est tombé en décembre 2008 depuis que la CNT de Montpellier a déposé les statuts d’une union locale. C’est à ce moment là que la mairie évoque le troisième argument auquel ne croit pas le syndicat qui déclare dans un communiqué daté du 9 mars : “Il est évident que la mairie dispose de locaux mais qu’elle ne souhaite pas les prêter à la CNT.” Et de s’interroger : “Nous ne comprenons pas le revirement de la mairie qui affirme le 9 octobre 2008 être tenue à donner un local aux unions locales puis qui refuse ensuite lorsque nous en faisons la demande à ce titre.”

Quelles conséquences pour la CNT qui se dit victime de “discrimination syndicale” de la part de la mairie ? “Nous ne pouvons donc pas exercer nos droits élémentaires en tant que syndicalistes : tenues de réunions, permanences, ligne téléphonique, archivage de documents, etc.” Donc, pour le syndicat, “c’est une entrave à l’exercice du droit syndical que la mairie (PS) de Montpellier nous inflige.” Dans son communiqué, le syndicat souligne perfidement qu’à Nîmes, la CNT dispose d’un local fourni par la mairie. Il faut quand même noter que ce local obtenu, à l’automne 2007, auprès de la mairie UMP, l’a été après 5 ans de luttes et une manifestation devant le conseil municipal. La CNT montpelliéraine devra-t-elle en passer par là ?

“Ils ne participent jamais aux négociations”

Le 30 mars, Montpellier journal a interrogé Serge Fleurence sur la question. En quelques dizaines de secondes, l’évolution du discours est similaire à celle rapportée par la CNT. Écouter le son :

Montpellier journal : La CNT vous accuse de discrimination syndicale parce que la mairie ne veut pas lui accorder un local. Que répondez-vous ? Serge Fleurence : Je leur ai répondu par écrit que pour le moment nous ne disposions pas dans notre patrimoine communal de locaux disponibles d’une part et, ensuite, on a quand même un problème par rapport aux autres organisations syndicales : ce n’est pas une organisation confédérée.

Si, c’est la Confédération nationale du travail… Ils s’appellent comme ça mais ils ne sont pas reconnus par le ministère du travail comme une confédération. D’ailleurs ils ne participent jamais aux négociations que ce soit avec les ministères ou avec le Medef (1). Moi je n’ai rien contre eux mais il y a aussi Sud qui me demande des locaux, il y aussi le Groupe des 10 [Solidaires]…

Solidaires a un local…

Parce qu’on en a trouvé un à l’époque. Maintenant je n’ai pas de locaux à leur donner et au prix du foncier actuel, je ne peux pas engager une location. Par contre, quand nous allons déménager - et ce n’est pas si loin que ça (2) - on va regrouper un tas de services dans la nouvelle mairie et, à ce moment là, il y aura des locaux communaux qui vont se libérer. Donc ce sera peut-être le moment opportun pour leur trouver quelque chose mais je ne suis pas farouchement hostile à leur donner des locaux.

Donc c’est un juste un problème de locaux ? Disponibles.

►Lire aussi :

* “Mairie de Montpellier : discrimination syndicale ?” (communiqué de l’union locale CNT de Montpellier) * Présentation de la CNT (site national de la CNT) * “Le chat nîmois sort du garage” (Le combat syndicaliste, mensuel de la CNT, page 7)


Les boîtes aux lettres de la Maison des syndicats (photo : Mj)(1) Il semble que Serge Fleurence, ce qui est surprenant pour un ancien syndicaliste, confonde syndicat confédéré et syndicat représentatif. Mais ce dernier argument tombe également puisque Solidaires ou l’UNSA ne sont ni des confédérations ni des syndicats dit représentatifs et disposent pourtant de locaux fournis par la mairie. Par ailleurs, les militants de la CNT sont reconnus comme des syndicalistes à part entière par des institutions comme l’Éducation nationale puisque celle-ci leur accorde, par exemple, des autorisations d’absence pour des formations syndicales. Enfin, ce n’est pas le fait de participer ou pas à des négociations qui définit un syndicat. (2) L’ouverture de la nouvelle mairie est prévue en 2011.

Par Jacques-Olivier Teyssier 15 avril 2009 à 0:12


http://www.montpellier-journal.fr/f...

Union Locale CNT Montpellier : c/o La Mauvaise Réputation 20 rue Terral 34000 Montpellier ulmontpellier cnt-f.org 06.78.88.82.37

MAIRIE DE MONTPELLIER : DISCRIMINATION SYNDICALE ? L’Union Locale CNT de Montpellier considère que la Mairie de Montpellier est responsable d’une discrimination syndicale à son encontre. En effet, depuis notre première demande officielle en décembre 2007, la mairie de Montpellier n’a jamais répondu favorablement à notre demande de local syndical, évoquant même des arguments faux et contradictoires.

A ce jour, nos syndicats montpelliérains, affiliés à la Confédération Nationale du Travail, ne disposent d’aucun local, contrairement à TOUTES les autres confédérations syndicales. C’est une entrave à l’exercice du droit syndical que la mairie (PS) de Montpellier nous inflige.

Afin de bien comprendre les motifs de notre affirmation, voici une chronologie des faits. Nous précisons que nous tenons à disposition de qui voudra tous les courriers que nous avons envoyé en recommandé avec accusé de réception ainsi que les réponses de la mairie.

– 16 décembre 2007 : première demande de local par le syndicat CNT Éducation 34 – 18 février 2008 : sans réponse de la mairie, seconde demande par le syndicat CNT Éducation 34 – 29 février 2008 : première réponse de la mairie, par l’intermédiaire de M. Fleurence, adjoint au maire, qui affirme ne pouvoir octroyer de local aux syndicats professionnels non confédérés – 8 mai 2008 : troisième demande en précisant que nous sommes bien un syndicat professionnel confédéré, comme cela est spécifié dans nos statuts enregistrés en mairie – 9 octobre 2008 : la mairie nous répond « Les municipalités ont pour seule obligation de loger les structures interprofessionnelles, à savoir les unions locales des confédérations syndicales » – 17 décembre 2008 : nous déposons en mairie les statuts de l’union locale CNT Montpellier. Le dépôt est validé – 14 janvier 2009 : nous renouvelons notre demande au nom de l’Union Locale CNT Montpellier, nous mettant ainsi en conformité avec les volontés de la mairie – 29 janvier 2009 : lors de la manifestation interprofessionnelle, M. Fleurence, alors premier adjoint, nous affirme par oral que la Mairie dispose de locaux mais en dehors de la Maison des Syndicats – 03 mars 2009 : contacté par téléphone, M. Fleurence commence par dire qu’il n’y a pas de local disponible. Puis il conclut par un refus catégorique de nous octroyer un local en le justifiant par : « vous, vous ne négociez rien ! »

Au delà de l’affirmation fantaisiste de M. Fleurence donnée par téléphone, nous ne comprenons pas le revirement de la mairie qui affirme le 9 octobre 2008 être tenue à donner un local aux Unions Locales puis qui refuse ensuite lorsque nous en faisons la demande à ce titre.

Pour finir, en date du 9 mars 2009, nous recevons un dernier courrier de la mairie refusant cette fois de nous attribuer un local faute de place et de moyens financiers !

Il est évident que la mairie dispose de locaux mais qu’elle ne souhaite pas les prêter à la CNT. Nous ne pouvons donc pas exercer nos droits élémentaires en tant que syndicalistes : tenues de réunions, permanences, ligne téléphonique, archivage de documents, etc. Chaque syndicat doit disposer des mêmes droits !

Pour information, la mairie (UMP) de Nîmes a octroyé en 2008 un local à la CNT. Nous demandons donc à Mme Mandroux qu’elle se positionne en tant que maire de Montpellier, sur le refus porté par son premier adjoint de nous octroyer un local syndical. UL CNT Montpellier - 9 mars 2009

En pièces jointes, vous trouverez la réponse de la mairie du 9 octobre 2008 ainsi que notre dernière demande en date. Nous tenons à votre disposition l’intégralité des courriers échangés ainsi que les preuves juridiques de dépôt en mairie et les accusés de réception des courriers recommandés. Ce communiqué est envoyé aux médias montpelliérains ainsi qu’à Mme Mandroux, maire de Montpellier.

Contact presse : secrétaire de l’Union Locale : 06.78.88.82.37