• Manifestation contre les idées de l’extrême droite : 12 juin  
      - Communiqués

    APPEL À MANIFESTATION LE 12 JUIN CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE Communiqué de presse unitaire gardois
    Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les (...)

  • Révolutions démocratiques, féministes et écologiques (Conférences internationalistes à Nîmes) 
      - Actu

    Un cycle de trois conférences a été organisé à Nîmes en avril et mai 2021 à l’initiative d’Attac 30, de la FA 30-84, de la CNT 30, de la Coopérative des livres et des idées 30, du réseau Café zapatiste Mut Vitz 30-84 et de Solidaires 30.
    En cette période de morosité sociale, il est nécessaire de redonner sens à nos luttes à travers différentes expériences menées sur le plan international, de donner avec nos moyens une visibilité aux personnes qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes similaires, à (...)

  • JUSTICE POUR LES PARENTS DÉSENFANTÉS ! 
      - Communiqués

    Aujourd’hui, à Nîmes, Karine, une maman privée de la garde de ses enfants depuis près de quatre ans, est contrainte à une grève de la faim et de la soif pour tenter d’obtenir qu’on les lui confie à nouveau. Alors même qu’un rapport de la protection de l’enfance lui était extrêmement favorable et préconisait sans réserve le retour immédiat de l’aîné auprès de sa mère, la Justice vient d’entériner le maintien du garçon en placement pour quinze mois supplémentaires.
    Après 20 jours de grève de la faim et 5 jours de (...)

  • Les archéologues de l’Inrap demandent de vrais salaires, des emplois et du respect ! 
      - Communiqués

    Nîmes, 16 mars 2021
    Beaucoup de Nîmoises et de Nîmois ont déjà entendu parler de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Cet établissement public sous tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche fait régulièrement parler de lui lors de découvertes archéologiques ou d’événements culturels. Rien de tel aujourd’hui : les archéologues de l’Inrap sont dans la rue et en grève pour demander la revalorisation de leurs salaires, une véritable politique de l’emploi au sein de (...)

  • 8 mars 2021 : l’appel à la grève des premières de corvées ! 
      - Communiqués

    Les femmes représentent 52 % de la population française. Pourtant leurs métiers sont mal rémunérés et peu reconnus dans leur pénibilité. Leur travail, souvent partiel et précaire, est moins payé que celui des hommes. Les tâches domestiques, qui bien trop souvent leur incombent, sont invisibilisées et dévalorisées. Les femmes du monde entier se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination masculine et l’exploitation capitaliste et pour éradiquer le patriarcat. Mobilisées depuis des décennies pour (...)

  • TOUJOURS SOLIDAIRES AVEC LES FAMILLES OCCUPANTES DES LOGEMENTS DE NIMES 
      - Tracts

    Rassemblement LUNDI 8 FEVRIER 2021 à 14 heures au Palais de Justice à Nîmes
    Le 18 janvier dernier les familles occupant depuis septembre 2019 à Nîmes des logements abandonnés appartenant à la Sté ICF HABITAT ainsi que l’association locale du DAL (Droit au Logement) étaient convoquées devant la justice.
    L’audience a été reportée au lundi 8 février 2021, mais cela ne fait que retarder la décision que pourrait prendre le tribunal de les expulser.
    Une vaste mobilisation a déjà permis d’affirmer la solidarité (...)

  • TRAVAILLEUR.SES DU SOCIAL ET DU MEDICO-SOCIAL ! REVEILLES-TOI 
      - Tracts

    Rassemblements 4 février 2021 :
    NIMES 14h Maison Carré
    ALES 10H devant Merlin Gerin
    BAGNOL S/ CEZE/ 11H au monument aux morts
    .../...(CLIQUER SUR LA VIGNETTE)

  • Loi sécurité globale : c’est toujours non ! SAMEDI 16 JANVIER A NIMES à 14H DEVANT LA PREFECTURE 
      - Communiqués

    La CNT30 poursuit sa mobilisation contre la loi liberticide dite de « sécurité globale » qui contribue à instituer un peu plus encore un État policier.
    Cette loi vise à élargir les champs d’intervention de la police municipale ou des agents de sécurité privée, à permettre pour les agents des forces répressives de l’État le port d’armes en dehors du temps de travail (y compris dans les lieux accueillant du public), à autoriser l’usage des armes pour les militaires « Sentinelle ». Elle ouvre la voie à une (...)