• Solidarité avec les camarades CNT de People & Baby 
      - Communiqués

    Il y a 11 ans la Ville de Paris livrait à la sous-traitance cinq établissements d’accueil du Jeune enfant à la société People and Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics. Les conséquences furent immédiates pour les salariées reprises avec les murs : la rentabilité au détriment de l’accueil du jeune enfant et la détérioration des conditions de travail.
    5 femmes décidèrent alors de monter une section syndicale CNT (Confédération Nationale du Travail) pour faire valoir leurs droits de (...)

  • OUI À LA VACCINATION LIBREMENT CONSENTIE ! NON AU PASS SANITAIRE ! NON AUX MESURES ANTISOCIALES ! 
      - Communiqués

    Depuis le début de l’année 2020, le monde traverse une crise sanitaire sans précédent. Cette crise révèle et aggrave bien des aspects inacceptables du système capitaliste : économie mondialisée, industrialisation incontrôlée de la production agroalimentaire, absence ou perte de puissance des services publics en particulier dans le domaine de la santé et de l’éducation, privatisation des enjeux de santé publique, discriminations diverses… Dans ce contexte inédit et anxiogène, les repères peuvent facilement (...)

  • conférence : La grève des mères des filles et des sœurs ; femmes en guerre du pacifisme à la production 
      - Actu

    La grève des mères des filles et des sœurs ; femmes en guerre du pacifisme à la production
    Conférence organisée par le syndicat unifié du bâtiment de la CNT.
    "Des Typotes aux confectionneuses de lingerie, 100 ans de lutte de femmes qui revendiquent et se battent", avec la participation de François Chaignaud, Fanny Gallot et Anne Steiner.
    "Des femmes engagées dans le mélange des genres d’une société en guerre" avec la participation d’Evelyne Morin-Rotureau et Hugues Lenoir.
    "La prostitution au front (...)

  • Manifestation contre les idées de l’extrême droite : 12 juin  
      - Communiqués

    APPEL À MANIFESTATION LE 12 JUIN CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE Communiqué de presse unitaire gardois
    Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les (...)

  • Révolutions démocratiques, féministes et écologiques (Conférences internationalistes à Nîmes) 
      - Actu

    Un cycle de trois conférences a été organisé à Nîmes en avril et mai 2021 à l’initiative d’Attac 30, de la FA 30-84, de la CNT 30, de la Coopérative des livres et des idées 30, du réseau Café zapatiste Mut Vitz 30-84 et de Solidaires 30.
    En cette période de morosité sociale, il est nécessaire de redonner sens à nos luttes à travers différentes expériences menées sur le plan international, de donner avec nos moyens une visibilité aux personnes qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes similaires, à (...)

  • JUSTICE POUR LES PARENTS DÉSENFANTÉS ! 
      - Communiqués

    Aujourd’hui, à Nîmes, Karine, une maman privée de la garde de ses enfants depuis près de quatre ans, est contrainte à une grève de la faim et de la soif pour tenter d’obtenir qu’on les lui confie à nouveau. Alors même qu’un rapport de la protection de l’enfance lui était extrêmement favorable et préconisait sans réserve le retour immédiat de l’aîné auprès de sa mère, la Justice vient d’entériner le maintien du garçon en placement pour quinze mois supplémentaires.
    Après 20 jours de grève de la faim et 5 jours de (...)

  • Les archéologues de l’Inrap demandent de vrais salaires, des emplois et du respect ! 
      - Communiqués

    Nîmes, 16 mars 2021
    Beaucoup de Nîmoises et de Nîmois ont déjà entendu parler de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Cet établissement public sous tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche fait régulièrement parler de lui lors de découvertes archéologiques ou d’événements culturels. Rien de tel aujourd’hui : les archéologues de l’Inrap sont dans la rue et en grève pour demander la revalorisation de leurs salaires, une véritable politique de l’emploi au sein de (...)

  • 8 mars 2021 : l’appel à la grève des premières de corvées ! 
      - Communiqués

    Les femmes représentent 52 % de la population française. Pourtant leurs métiers sont mal rémunérés et peu reconnus dans leur pénibilité. Leur travail, souvent partiel et précaire, est moins payé que celui des hommes. Les tâches domestiques, qui bien trop souvent leur incombent, sont invisibilisées et dévalorisées. Les femmes du monde entier se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination masculine et l’exploitation capitaliste et pour éradiquer le patriarcat. Mobilisées depuis des décennies pour (...)