6000 manifestant-es lors de la manifestation du 1er mai à Nantes, dont un millier dans le cortège de notre collectif composé de syndiqué-e-s de la CGT, de solidaires, de la CNT, mais aussi d’opposant-e-s à l’aéroport et d’occupant-e-s de la ZAD, tou-te-s uni-e-s et solidaires. Dans l’ambiance festive résultant des danses et des chants, d’un défilé coloré, chaleureux, déterminé, agrémenté des stands de nourriture bio, nous étions venus pour lutter, comme le rappelait notre banderole de tête pour le « maintien de l’aéroport à Nantes Atlantique » et contre « les expulsions sur la ZAD ». Notre initiative a remporté un réel succès.

Le « Collectif Syndical Contre l’aéroport à Notre Dame des Landes et son monde » est le résultat de plusieurs dynamiques convergentes. D’une part, tant l’Union Départementale Solidaires que la CNT 44, ont dès le début été impliqué dans le combat contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. D’autre part au sein de la CGT 44 des syndicats et des militant-e-s ont mené le débat au sein de leur organisation. Cela a abouti à la prise de position de l’UD CGT d’avril 2015 de soutenir « le maintien de l’aéroport sur le site actuel avec toutes les améliorations nécessaires en terme de sécurité, de condition de travail, d’accès et d’usage ». Enfin lors du mouvement contre la loi travail, des syndiqué-e-s CGT et des habitant-e-s de la ZAD se sont retrouvé-e-s ensemble dans des actions de blocages, en particulier à Nantes Atlantique. A partir de ces expériences, les différentes composantes de l’actuel Collectif Syndical ont décidé qu’il était utile de travailler ensemble de façon organisée.

Notre combat commun vise plusieurs objectifs, en réalité profondément imbriqués les uns dans les autres. Nous entendons lutter contre la délocalisation des emplois de Nantes Atlantique, avec toutes les conséquences néfastes que cela impliquerait pour les salarié-e-s. Nous entendons défendre les emplois menacés par cette délocalisation. Nous entendons de façon solidaire lutter contre les expulsions sur la ZAD.

L’actualité de ce premier mai est inséparable des élections présidentielles, puis législatives. Nous partageons les craintes de voir ces élections amplifier ces politiques xénophobes et racistes que nous subissons, s’attaquant aux droits des travailleuses, des travailleurs et des plus démuni-e-s. Quelque soit le résultat de cette élection, nous devrons faire face à une politique au service des intérêts capitalistes. Aussi, nous savons que seules nos luttes collectives et notre résistance à la désunion seront capable de proposer une autre alternative, ce qui renforce notre détermination à travailler ensemble dans notre collectif.

Notre combat commun a enfin un autre ressort : Dans leur combat les habitant-e-s de la ZAD mettent en acte leur besoin de reprendre leur vie en main. Tant sur le plan agricole que de l’artisanat ou de la construction de leurs habitations, ils et elles organisent leur propre travail comme ils et elles le veulent sans patron, ni rapport salarial. Ce besoin concerne aussi beaucoup de salarié-e-s, de militant-e-s qui subissent au quotidien la souffrance au travail, la précarité qui ne cesse de se généraliser, une organisation du travail qui leur échappe … Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à ne plus trouver de sens à notre travail ... Aussi c’est à un véritable changement de société auquel nous aspirons et pour lequel nous entendons œuvrer ensemble.

Collectif Syndical contre l’aéroport et son Monde

(soutenu par Union Départementale Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC - CGT Daumezon et des syndiqué-e-s CGT opposé-e-s à l’aéroport).