Communiqués

  • Solidarité avec la lutte des salariés de Valence et avec le combat de la CNT (...)

    Solidarité avec la lutte des salariés de Valence et avec le combat de la CNT espagnole

    Le patronat de l’automobile est mondialisé, internationalisons la solidarité ouvrière ! Solidarité avec la lutte des salariés de Valence et avec le combat de la CNT espagnole Le patronat s’organise pour gérer au mieux ses intérêts et ceux de ses actionnaires : optimisation des coûts fixes : masse salariale en baisse, appels aux intérimaires, appel massif à la sous-traitance, non remplacement des départs à la retraite etc. optimisation fiscale et sociale en lien avec la réduction des coûts de (...)

  • Rentrée 2014 : le changement... C'est pour quand ?

    Rentrée 2014 : le changement... C’est pour quand ?

    Alors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette veille de rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat. En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)

  • Inégalités et discriminations : avec l'extrême droite, pas de (...)

    Inégalités et discriminations : avec l’extrême droite, pas de réconciliation !

    Communiqué du 28 janvier 2014 Depuis quelques semaines maintenant, des parents d’élèves reçoivent des mails et des messages sur leur téléphone portable pour les inciter à retirer une journée leurs enfants de l’école. L’objectif de cette démarche est de lutter, selon leurs propres termes contre la théorie du genre. Les arguments développés sont à la fois farfelus (démonstration de la masturbation à l’école maternelle) et totalement sexistes. La CNT-FTE tient à réaffirmer la nécessité d’une éducation visant à (...)

  • Contre la criminalisation du mouvement syndical

    Contre la criminalisation du mouvement syndical


    Fédération CNT PTT

    Communiqué de presse La Fédération CNT de la Poste et des Télécommunications apporte son soutien moral, financier et militant au syndicaliste de SUD-37, traîné devant les tribunaux à la suite du dépôt de plainte de la Direction de la DOTC 37, plainte pour « injures » à l’encontre du Directeur départemental et dont l’objet met en cause un terme employé dans un bulletin syndical paru en juillet 2011. Cette procédure que nous dénonçons s’accompagne d’un harcèlement qui s’est traduit par onze convocations (...)

  • Changeons de rythmes : organisons AG et grèves !

    Changeons de rythmes : organisons AG et grèves !

    C’est la première vraie rentrée de notre ministre. L’année passée, il tentait d’en finir avec dix années de suppressions de postes et annonçait une grande réforme de l’Éducation nationale. On connaît le résultat : la continuité, c’est maintenant ! Sans surprise, le recrutement effectué n’a pas été à la hauteur des annonces et les promesses de Peillon n’auront pas suffit à couvrir les départs en retraite, et encore moins les besoins réels des établissements. Cette année encore, les effectifs de classe seront bien (...)

  • Communiqué de soutien aux inculpés du collectif Parisien Notre-Dame des (...)

    Communiqué de soutien aux inculpés du collectif Parisien Notre-Dame des Landes

    Le collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes subit une forte répression de l’Etat pour ses actions non-violentes de dénonciation du projet d’aéroport sur ce bocage de Loire-Atlantique, et de la connivence entre les multinationales du BTP et les pouvoirs publics en place (des dizaines d’heures de garde-à-vue, des contrôles biométriques aberrants et des chefs d’inculpation hallucinants). Ils sont les boucs émissaires de cette communauté d’intérêts entre le pouvoir et (...)

  • Opposons-nous à la part modulable dans les réseaux Éclair

    Opposons-nous à la part modulable dans les réseaux Éclair

    Communiqué du 5 mai 2013 La Fédération des travailleuses et travailleurs de l’éducation de la CNT dénonce depuis leur création les dispositifs ÉCLAIR (Écoles, collèges, Lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Ceux-ci derrière un verbiage censé lutter contre « les difficultés en matière de climat scolaire et de violences » ont diminué le nombre d’établissements faisant partie des zones prioritaires et les quelques moyens supplémentaires qui y sont (encore) attribués. Ces dispositifs permettent (...)

  • Communiqué de presse dénonçant les propos insultants de M Bailly à (...)

    Communiqué de presse dénonçant les propos insultants de M Bailly à l’encontre des postiers et des syndicats


    Fédération CNT PTT

    Le 15 avril 2013 Communiqué de presse Monsieur J.P Bailly, PDG de La Poste a tenu des propos insultants à l’encontre des postiers et des syndicats dans un livre paru récemment, "Ceux d’en haut" de Hervé Hamon, paru le 4 avril aux éditions du Seuil. Il y avait Lelong avec « les idiots des Centres de Tri »... Il y a maintenant Bailly avec « les salariés un peu inadaptés » , qui ne supporteraient pas « un monde mouvant, provisoire, inachevé ». Le texte mérite d’être cité largement : « On ne les emmerdait (...)

  • Grève illimitée dans les cinémas Gaumont-Pathé du 30 mars au 30 (...)

    Grève illimitée dans les cinémas Gaumont-Pathé du 30 mars au 30 avril


    SIPMCS CNT

    Paris, le 27 mars 2013. Communiqué de presse Le 30 avril 2013, les 230 opérateurs projectionnistes des cinémas Gaumont-Pathé devront s’être positionnés et avoir choisi entre quitter l’entreprise ou devenir « technicien polyvalent », c’est-à-dire homme ou femme à tout faire, de l’entretien technique des bâtiments, à la vente du pop-corn en passant par la caisse, et la projection. Pour ceux et celles refusant tout changement à leur contrat de travail, la direction laisse entendre une seule solution : des (...)

  • Appel des fédérations nationales de l'éducation à faire grève le jeudi 28 (...)

    Appel des fédérations nationales de l’éducation à faire grève le jeudi 28 mars

    Après la très forte mobilisation lors de la grève nationale du 12 février, le ministre n’a apporté aucune réponse aux personnels. Il a pris ainsi la responsabilité d’aboutir à une situation de blocage dans le premier degré. Le lundi 25 mars, à l’appel de leurs syndicats départementaux (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, CGT Educ’action, SUD Education, STE 75 CNT), les professeurs des écoles seront à nouveau en grève à Paris pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. Cette réforme inacceptable n’a (...)

|