Accueil > Mots-clés > Thèmes > Violences policières

Violences policières

• Expulsion de l'aire d'accueil de Wattignies
  • Surveillance de masse et répression en temps réel : la France entre en (...)

21 avril 2021
    Union Locale CNT 13

L’Union Locale de la CNT 13 signataire de ces appels appelle à se mobiliser et à rejoindre les manifestations à Aix et Marseille ! Surveillance de masse et répression en temps réel : la France entre en catimini dans l’ère de Big Brother. Les organisations et habitant·e·s de la Métropole Aix-Marseille se mobilisent ce 17 novembre contre la loi « Sécurité Globale ». Ce projet de loi dénote la volonté du gouvernement d’accélérer et d’intensifier son approche autoritaire et répressive du maintien de l’ordre. (...)

• Manifestation pour un plan sanitaire et social d'urgence, contre les (...)

Manifestation pour un plan sanitaire et social d’urgence, contre les mesures autoritaires de l’État et en hommage à Zineb Redouane

29 novembre 2020
    UL CNT 13

Nous nous joindrons à la manifestation contre les violences policières et en hommage à Zineb Redouane. EXIGEONS UN PLAN SANITAIRE ET SOCIAL D’URGENCE ! REFUSONS LES MESURES AUTORITAIRES DE L’ÉTAT ! Depuis le mois de mars a été instaurée « l’urgence sanitaire » suite à l’épidémie qui sévit et à ce jour aucune action à la hauteur des crises que nous vivons n’a été engagée par ce gouvernement. • Aucun plan à moyen et long terme pour répondre aux manques de moyens humain et structurel dans les hôpitaux publics, (...)

• Matraquage à tous les étages : la répression et la division, derniers remparts (...)

Matraquage à tous les étages : la répression et la division, derniers remparts du capitalisme en crise

16 mars 2017
    SIPMCS CNT

S’il est bien une chose de sûre dans nos sociétés contemporaines, c’est que la classe dirigeante, qu’elle soit économique ou politique, qu’elle soit aux commandes ou qu’elle y aspire, a bien intégré les recommandations de Machiavel. Car alors que depuis des décennies la crise économique, sociale et écologique, s’est emparée du monde, et que le « don de bien-être » passe chaque jour à la moulinette de l’austérité, c’est bien d’une « mise hors d’état de nuire des sujets » qu’il (...)

Laurent Théron témoigne de sa blessure par une grenade de la police

Entretien avec Laurent Théron, le camarade du syndicat SUD santé-sociaux qui a été éborgné par une grenade de désencerclement lancée par un policier à l’issue de la manifestation contre la loi Travail organisée le 15 septembre 2016 à Paris :

• Communiqué de la CNT 38 en réaction aux manifs sauvages des policiers depuis (...)

Communiqué de la CNT 38 en réaction aux manifs sauvages des policiers depuis une semaine

Le 26 octobre 2016 Police partout, justice de classe Face aux manifestations policières sauvages qui se déroulent depuis une semaine et dans lesquelles nous pouvons voir des centaines d’agents équipés, formés, masqués, armés vociférant la marseillaise un peu partout en France, il paraît nécessaire de rappeler que la violence la plus manifeste est celle de l’État, dont la police est le bras armé. Alors que s’opère le démantèlement du bidonville de Calais après des mois de harcèlement (...)

Projection-débat à propos du mouvement contre la loi Travail

Mardi 18 octobre, l’union locale des syndicats CNT de Lille organise une projection-débat pour faire un premier bilan du mouvement contre la loi Travail et discuter des luttes futures. En savoir plus : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/10/proj-debat-sur-mouvement-contre-loi-travail/

• [Strasbourg] Interdiction de manifestation nationale pour une inculpée de (...)

[Strasbourg] Interdiction de manifestation nationale pour une inculpée de Strasbourg : solidarité avec notre camarade face à l’acharnement répressif

24 juin 2016
    CNT STP 67

Durant le week-end des 11 et 12 juin, plusieurs personnes participant au mouvement social contre la loi Travail se sont vu notifier des interdictions d’être présentes à Paris à la manifestation du 14 juin et dans le quartier de République, basées sur l’article 5-3° de la loi sur l’état d’urgence. À Strasbourg aussi, une manifestante a reçu dimanche 12 juin une interdiction de séjour à Paris. Cet arrêté est choquant. Il vient appuyer l’acharnement policier et administratif dont cette militante est victime (...)

• Le droit de manifester directement remis en cause par l'État

Le droit de manifester directement remis en cause par l’État

Contrairement à ce qui se dit en boucle dans les grands médias, lors de la manifestation du 14 juin contre la loi travail, la violence n’est pas venue des manifestants mais bien de la police, sur ordre du gouvernement. Une violence policière aveugle, sans précédent, s’est déchaînée tout au long au du parcours de la manifestation. Dès le départ, le cortège de tête, avec des personnes de tous âges et de toute appartenance syndicale, est chargé de toutes parts. Les policiers tapent en priorité sur la tête, (...)

• [Strasbourg] Le sexisme, le racisme et l'homophobie à Bagelstein (...)

[Strasbourg] Le sexisme, le racisme et l’homophobie à Bagelstein soutenus par la justice étatique !

12 juin 2016
    CNT STP 67

Vu dans les publicités et les décorations de Bagelstein : « L’amour c’est sportif, surtout lorsque l’un des deux n’est pas d’accord » « J’en ai marre de ces gays-là ! » « Il ne faut pas jouer avec le cœur d’une femme mais plutôt avec ses seins, elle en a deux. » « Il existe trois catégories de femmes : les putes, les salopes et les emmerdeuses. » « Donne pouffe en bon état. À peine utilisée. Peu de conversation. » « Il se cogne l’orteil contre sa table basse et s’écrie Allah Akbar ! » Quatre Rennais-e-s (...)