Accueil > Mots-clés > Thèmes > Chômage

Chômage

  • Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

    Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

    Le régime général de l’assurance chômage assure un revenu de remplacement dénommé allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pendant une durée déterminée aux salariés involontairement privés d’emploi qui remplissent certaines conditions. De même que un jour travaillé devrait être payé et bien payé, un jour chômé devrait être indemnisé. Or aujourd’hui, le principe central qui règle le fonctionnement de l’Unedic, c’est un jour cotisé, un jour chômé. La CFDT et le PS ont lié étroitement la durée d’indemnisation à la (...)

  • Attaque du service public et destructions des droits sociaux : c'est au (...)

    Attaque du service public et destructions des droits sociaux : c’est au capital de payer pas aux travailleurs !

    Voici maintenant plus de dix jours que les cheminot-e-s ont entamé une grève reconductible majoritaire (contrairement aux dires des médias, les syndicats appelant à ce mouvement représentaient environ 60% des votes aux dernières élections professionnelles à la SNCF) afin de s’opposer à la casse de la SNCF et à la libéralisation du rail voulue par l’Union européenne. Assemblées générales et reconductions massives, autogestion du mouvement, actions directes partout sur le territoire... Une lutte qui (...)

  • Intérimaires

    Intérimaires

    Si on a un « contrat de mission » avec une entreprise de travail temporaire, on est indemnisé dans les conditions du Régime général.

  • Lille : actions des intermittents du spectacle contre l'accord (...)

    Lille : actions des intermittents du spectacle contre l’accord UNEDIC

    Depuis le 17 juin, plusieurs dizaines d’intermittents du spectacle occupent 24 heures sur 24 la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), 3 rue du Lombard à Lille. Vous pouvez passer les soutenir cette nuit, demain matin, demain midi, etc. Autres actions prévues : www.cnt-f.org/59-62/ ?p=11780

  • Non à l'agrément du protocole d'accord UNEDIC DU 22 MARS 2014 ! Halte (...)

    Non à l’agrément du protocole d’accord UNEDIC DU 22 MARS 2014 ! Halte à la précarité !

    15 juin 2014
    Union Locale CNT 13

    à Marseille, l’assemblée générale des travailleurs du spectacle et des précaires en lutte appelle avec l’intersyndicale CNT 13, SUD Culture Solidaires 13, CGT Spectacle 13 à une manifestation et actions Lundi 16 juin 2014 à 15h00 Rendez-vous devant le MEDEF (place du général de Gaulle, Marseille) Et ensuite a une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LUTTE Lundi 16 juin à 18h30 Au local de Solidaires, 29, bd Longchamp 13001 Marseille Non à l’agrément du protocole d’accord UNEDIC DU 22 MARS 2014 ! Halte a la (...)

  • Hors statut de la fonction publique dont l'indemnisation chômage relève (...)

    Hors statut de la fonction publique dont l’indemnisation chômage relève de l’employeur

    Les agents du secteur public peuvent prétendre aux allocations de chômage dans les mêmes conditions que les salariés du secteur privé. La grande majorité des employeurs publics ne cotise pas à l’assurance chômage. En échange, ces employeurs indemnisent eux-mêmes leurs salariés précaires qui se retrouvent au chômage. Les employeurs publics ont le pouvoir de décider si le salarié est "involontairement" privé d’emploi ou non (et donc s’il a droit à des allocations chômage ou pas), dans le cas des contrats de (...)

  • Mise en cause du lien de subordination - Portage salarial

    Mise en cause du lien de subordination - Portage salarial

    L’assurance chômage ne s’applique qu’aux personnes titulaires d’un contrat de travail. La loi confère aux dirigeants de société la qualité de mandataire social, en principe exclusive du contrat de travail. Toutefois, dans certaines hypothèses, on peut cumuler les fonctions de mandataire avec celle de salarié. Si on n’est pas salarié (artisan, commerçant, profession libérale, etc.), on ne peut pas être affilié à l’assurance chômage. Un travailleur indépendant qui remplirait 4 pages de conditions pourrait (...)

  • Etudiants

    Etudiants

    Beaucoup d’étudiants travaillent en parallèle à leurs études. On peut avoir le statut d’étudiant tout en étant en allocation d’aide au retour à l’emploi, sans avoir à demander à Pôle emploi de valider son projet, sans demander aucune aide financière à Pôle emploi. On est supposé pouvoir occuper un emploi (plein temps ou mi-temps, selon que l’on est inscrit à Pôle emploi pour une recherche d’emploi à mi-temps ou à plein temps) tout en suivant cette formation à laquelle on veut s’inscrire. Par exemple, on ne (...)

  • Droit à la formation : Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) - Aide (...)

    Droit à la formation : Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) - Aide au retour à l’emploi « formation » (AREF) - Rémunération de fin de formation (RFF)

    Le financement de la prise en charge des formations pour les chômeurs est une usine à gaz. Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous ne touchez pas (ou ne touchez plus) l’allocation d’aide au retour à l’emploi le jour de l’inscription en formation, vous pouvez suivre une formation en étant rémunéré par Pôle emploi. Conditions d’attribution : Votre projet de formation doit être validé par votre conseiller référent Pôle emploi. Si vous êtes reconnu/e (...)

  • De retour en France après avoir travaillé à l'étranger : Frontalier - De (...)

    De retour en France après avoir travaillé à l’étranger : Frontalier - De retour d’un pays de l’UE - Autres pays

    Frontalier Le terme “travailleur frontalier” désigne toute personne qui exerce une activité salariée ou non salariée dans un État membre et qui réside dans un autre État membre où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine. Le travailleur frontalier en chômage complet bénéficie des prestations de chômage en application de la législation de son État de résidence comme s’il avait été soumis à cette législation au cours de son dernier emploi. Ces prestations sont servies par (...)

|