13 mars 2013

Hollande, DSK, etc.

Depuis plusieurs années, le PPA (parti de la presse et de l’argent) sélectionne les candidats qu’il juge suffisamment capables de perpétuer l’ordre dominant. C’est ainsi qu’à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle 2012, le PPA a favorisé délibérément le candidat de l’UMP (dont le temps de parole a été le plus important depuis le 1er janvier) et le candidat du PS que les journalistes dominants s’efforcent de peindre en rose, voire en rouge, pour créer l’illusion d’une opposition fondamentale entre ce qu’ils appellent « la gauche » et « la droite ».

Sur une idée originale de Pierre Carles, auteur en 1995 d’une enquête sur les médias en campagne pour l’élection d’Alain Juppé aux élections municipales de Bordeaux, Aurore Van Opstal & Julien Brygo ont interrogé quelques-uns des éditorialistes les plus influents : Jean-Michel Aphatie (RTL, Canal + et Gala), Laurent Joffrin & Renaud Dély (Le Nouvel Observateur), Nicolas Demorand (Libération), Maurice Szafran (Marianne), Denis Jeambar (auteur d’un documentaire sur la campagne de Hollande pour France 3), Yves Calvi (France 2 et France 5) ainsi que des journalistes politiques fidèles à la ligne édictée par leurs patrons : David Revault d’Allonnes (Le Monde) et Matthieu Ecoiffier (Libération). Du bas en haut de l’échelle, un seul et même discours, celui du déni : « Non, nous n’avons jamais favorisé Dominique Strauss-Kahn dans nos journaux », « Nous n’avons pas non plus favorisé François Hollande » et « Oui, il s’agit bien d’un duel droite-gauche ».

La version définitive de l’enquête est visible en accès libre et en streaming sur le site de Pierre Carles. Elle est également disponible ici en « pair à pair » (P2P). Enfin, le DVD est en vente sur le site atheles.org (où se trouvent tous les films de Pierre Carles) accompagné d’un livret inédit de 16 pages.

Share