Présentation du secteur vidéo de la CNT

Historique

Depuis quelques années, des syndicalistes de la CNT produisent de la vidéo (à caractère syndical mais pas seulement). Un grand nombre de ces vidéos est visible sur des sites d’hébergement gratuits (parfois peu recommandables mais, pour les « sans pognon », c’est encore le seul moyen d’exister sur la Toile).

Fin 2009, la CNT décide de se doter d’une commission confédérale Secteur Vidéo qui répond à un quadruple besoin :
– mettre un espace de travail collaboratif à disposition des « vidéastes » de la CNT,
– mutualiser leurs productions ainsi que leurs compétences techniques et syndicales,
– diffuser ces productions par le biais d’un site CNT spécifiquement dédié à la vidéo,
– s’opposer à la propagande de l’État et du patronat délivrée à travers les mass-médias.

Le Secteur Vidéo est autogéré sur leurs heures de loisirs par des syndicalistes de la CNT (professionnels de la vidéo ou, pour la plupart, simples vidéastes amateurs).

Début 2011, deux militant-e-s du syndicat CNT de l’industrie informatique aident le Secteur Vidéo à élaborer son site.

À cette époque, la CNT dispose déjà de plusieurs outils médiatiques. Citons par exemple :
– un secteur « propagande » (pour la production et la diffusion d’affiches et d’autocollants),
– un secrétariat « de relations avec les médias » (pour la diffusion de communiqués de presse),
– un journal mensuel confédéral (« Le Combat syndicaliste »),
– des revues locales, régionales et fédérales (comme « N’Autre école », la revue de la FTE).
– des émissions de radio transmises par des stations associatives dans plusieurs villes.

Le 18 mars 2011 (date anniversaire de « La Commune » !), le site « Caméra au poing » s’ajoute à cette liste d’outils médiatiques.

En juin 2013, grâce à l’aide du webmaster confédéral de la CNT, le site change de système d’exploitation. La migration de Joomla vers WordPress lui fait perdre quelques fonctionnalités intéressantes mais facilite son administration technique ainsi que on référencement sur le web.

Contenu du site

Aujourd’hui, nous constatons que la CNT est encore très marginalisée dans les mass-médias et que le traitement dont elle fait l’objet sur le plan audio-visuel est souvent négatif ou erroné, voire proche du « tout et n’importe quoi » ! Le site « Caméra au poing » vous fera donc découvrir une autre réalité de la CNT par la diffusion centralisée de vidéos présentant les différentes luttes dans lesquelles ses syndicats se sont engagés en France et dans le reste du monde en lien notamment avec nos organisations sœurs.

Déjà réalisées ou à venir, les productions vidéos de documentaires, films de fiction et créations artistiques en lutte ont bien sûr toute leur place ici. Vous trouverez aussi sur ce site de l’information purement syndicale ainsi que des liens nous semblant cohérents avec notre démarche.

Vous pouvez commenter les vidéos présentes sur le site et, pour celles dont nous disposons des droits, les télécharger librement.

Pour découvrir ou redécouvrir le sommaire du site, vous pouvez cliquer ici afin d’accéder aux liens de tous les articles publiés dans les différentes catégories (mise à jour automatique) et/ou télécharger un document listant les titres de ces articles (PDF mis à jour régulièrement).

Appel à contribution

Vous pouvez nous envoyer des vidéos (déjà montées ou sous forme de rushes) ainsi que des chansons, de la musique, des interviews, des émissions de radio, des sons de manif, des dessins, des photos, des animations flash ou autres. Si vous souhaitez partager ces ressources avec nous, écrivez-nous en précisant vos conditions d’utilisation. N’hésitez pas aussi à nous envoyer des articles même très courts pouvant alimenter la catégorie « Textes » du site (présentations ou critiques de films par exemple). Nous vous répondrons très rapidement.

camescope-secteur-video-cnt

 

Sur ce, bon visionnage « en rouge et noir » !

Confédération Nationale du Travail
Secteur Vidéo

Share