Vidéos Interpro (retraites, sécu, logement, etc...) Friot, Mylondo, Husson : débat sur le "revenu de base"

Friot, Mylondo, Husson : débat sur le "revenu de base"

Cette émission d'Arrêt sur images est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Anne-Sophie Jacques et Marion Mousseau et déco-réalisée par Mireille Campourcy & François Rose. Elle a été enregistrée le 16 décembre 2013.

Présentation extraite du site Arrêt sur images :

Un revenu de base, pour tout le monde, de la naissance à la mort, est-ce une douce utopie? Peut-être. Mais ils sont nombreux à caresser cette utopie, en Inde, au Brésil et en ce moment même en Suisse où des citoyens viennent de pousser à l’organisation d’un référendum sur la question. Il ne faut pas croire pourtant que tous les partisans d’un revenu de base soient de doux utopistes libertaires car on trouve aussi, parmi ces rêveurs, des penseurs et des responsables politiques libéraux voire ultralibéraux. Pour essayer de mieux comprendre les enjeux d’un revenu de base ou d’un salaire à vie, nous avons invité Baptiste Mylondo, décroissant, enseignant en économie et philosophie politique à Science-Po Lyon et auteur d'un Précis d'utopie réaliste, Un revenu pour tous (Les éditions Utopia), Bernard Friot, sociologue, économiste et auteur de L'enjeu du salaire (Edition La dispute) ainsi que Michel Husson, économiste et membre du comité scientifique d’Attac.


2013-12-16-revenu-de-base

Nota bene :
Le 19 janvier 2014 (de 16h à 19h environ), à la suite d'un problème technique indépendant de la volonté des administrateurs, tous les commentaires liés à cet article ont disparu du site. La panne a été réparée et les commentaires s'affichent à nouveau normalement. Toutes nos excuses !

Commentaires  

 
+2 #10 Jean Cendent 17-02-2017 22:12
Bonjour,
Pour le gars sauce ATTAC (M.Husson), le seul des 3, d'ailleurs .

Il est plutôt contre un Revenue de Base Universel Inconditionnel Cumulable Ad Vitam ou le Salaire à Vie comme tous les fameux économistes atterrants ( dont la plupart sont passés par ATTAC, étonnant ? Vous pouvez vérifier...)

Merci, la CNT .

Si l'anarcho-syndicalisme n'est pas pour un Salaire à Vie ou un vrai RU décent qui
le sera ?

C'est même l'anarchisme qui devrait porter un projet de RU décent(ou qu'importe le nom)comme une action direct de changement de société.
Citer
 
 
+1 #9 Pewen 13-01-2015 21:04
Je trouve cette vidéo intéressante dans ce qu'elle confronte deux idées souvent confondues que sont le revenu de base et le salaire à vie. Le gars d'ATTAC n'est pas très locace et n'intervient que peu de fois c'est vrai, et est opposé a priori aux deux. Il me semble que pour les personnes ne s'étant jamais intéressées à l'idée d'un revenu à vie, et bien ça a le mérite de poser les bases. Bernard Friot propose un projet clair et beaucoup mieux argumenté que ces deux autres interlocuteurs à mon sens. Et va beaucoup plus loin dans sa réflexion sur ce qu'est le travail, qui ne se réduit pas à la production de marchandises capitalistes. Le travail a alors à la fois une valeur d'usage et une valeur économique, pour reprendre un jargon économique et sociologique.
Citer
 
 
+1 #8 secteur vidéo CNT 05-02-2014 16:10
Merci pour l'information concernant les pratiques du collectif ATTAC de Villeurbanne. Tu as tout à fait raison d'être vigilant.

Mais attention aux généralisations ! Aucune organisation n'est à l'abri de la dérive d'une de ces composantes. S'il s'avère que le collectif ATTAC de Villeurbanne fait partie de la "galaxie Dieudonné", ce n'est pas le cas de tous les collectifs ATTAC.

Pour en savoir plus sur ATTAC (mouvement dont la CNT n'est pas membre et avec lequel elle a plusieurs désaccords), voir la présentation qui en est faite sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ATTAC

Concernant la "galaxie Dieudonné", voir le livre de Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier ("La galaxie Dieudonné, pour en finir avec les impostures") paru en 2011 aux éditions SYLLEPSE :
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_25_iprod_498-la-galaxie-dieudonne.html

Voir également ce tableau de la "galaxie Dieudonné" :
http://www.cnt-f.org/video/images/stories/images/autre/tableau_de_la_galaxie_dieudonne.jpg
Citer
 
 
0 #7 Attac méfiance..bis. 05-02-2014 11:10
On peut aussi rappeler qu'ATTAC a autorisé récemment (15 janvier) à Villeurbanne un collectif "alternatif" de journalistes ("Agence Info Libre") de filmer une de ses conférences. Il se trouve que ce "collectif" fait partie de la "galaxie Dieudonné" et se finance en vendant les calendriers "Shoah-nanas" (rapport à la chanson antisémite de Dieudonné). ATTAC a donc toujours un rapport extrêmement ambigu à certains réseaux d'extrême droite et leur "médias" qui avancent toujours sous couvert "d'alternatif".
Même si ATTAC fait des conférences qui ne comportent pas en elles-mêmes de propos tendancieux, la question de simplement diffuser cette association se pose.
Citer
 
 
0 #6 ATTAC.. Méfiance... 20-01-2014 09:04
Affirmer que la CNT ne soit pas engagée par la diffusion de telle ou telle vidéo de son secteur vidéo est une chose (d'autant si celle-ci émane d'une autre orga). Mais il en est une autre de débattre avec tout le monde et n'importe qui, ou en l’occurrence (puisque c'est de la diffusion de document) avec n'importe quoi.
Il faut comprendre que là le problème avec "ATTAC" et ses amis, ça n'est pas tant "est-ce assez radical pour la CNT ou pas", mais ce que cette organisation a pu commettre, localement ou nationalement comme grave connerie politique. Tout le monde n'est pas mauvais à ATTAC, et ils disent parfois des choses censées. Mais ils sont aussi capables de belles saletés, comme ce texte où ils défendent Etienne Chouard contre le collectif antifasciste de Besançon (auquel participe des cénétistes si je ne m'abuse) http://storage.canalblog.com/63/41/521598/80654764.pdf
Rappelons qu'Etienne Chouard, invité et défendu par ATTAC, a qualifié les fascistes Alain Soral et Thierry Meyssan "d'authentique résistants".
Dans un autre ordre d'idées, rappelons que Nikonoff et B. Cassen, anciens dirigeants d’ATTAC-France ont invité à l'Université d'automne de 2012 de leur nouveau groupe (Mpep, mais ATTAC y participait aussi) des conspirationnis tes et souverainistes comme Asselineau, ancien cadre de Charles Pasqua. Rappelons que Nikonoff a appelé à voté Dupont-Aignan au 2e tour des dernières législatives.
Rappelons, dans un autre ordre d'idées encore, qu'ATTAC héberge sur son réseau de blogs des thèses conspirationnis tes complètement délirantes comme les "chemtrails" http://www.streetpress.com/sujet/100148-chemtrails-la-theorie-climato-complotiste-qui-seduit-les-militants-ecolos .
Tout ça pour dire qu'au delà de la nécessité de trouver des sources diverses pour alimenter un débat, fussent-elles social-démocrates, coulantes avec un capitalisme soft, partisanes d'un Etat fort ou autre, il y a la nécessité de se demander qui ont relaie, qui on diffuse. Même si la CNT n'approuve pas une vidéo de tel groupe, en la diffusant elle renforce ces auteurs, leur réseau, leur position. Il faut donc exclure non pas toute vidéo avec lesquelles on ne serait pas d'accord, mais celles de groupes qui posent problème. Et l'ATTAC des années 2010 n'est PLUS DU TOUT l'ATTAC des années 1999-2005. Localement des gens sont biens, nationalement il y a des clarifications attendues depuis des mois et des années qui ne sont pas là et qui doivent impliquer la vigilance.
Citer
 
 
0 #5 secteur vidéo CNT 19-01-2014 12:44
Le secteur vidéo de la CNT, par le biais de son site Caméra au poing, propose régulièrement à ses visiteurs des vidéos qui lui semblent dignes d'intérêt et de réflexion. Il ne s'agit pas d'un organe de propagande réservé à l'évangile cénétiste. Il est à ce titre, par le biais de ces forums, ouvert aux critiques constructives sur le contenu des documents proposés. Les propos tenus ici n'engagent que leurs auteurs, en particulier dans l'injure. Les administrateurs de ce site font le choix de ne pas se permettre de censurer les commentaires qui leur parviennent. Que cela ne soit pas la porte ouverte à n'importe quoi.
En l’occurrence, il nous semble que présenter les propos de Bernard Friot de cette manière est un contresens total et une calomnie. Nous préférons croire que ce commentaire est la suite d'une incompréhension .
Néanmoins, la CNT n'a pas de leçons de radicalité à recevoir. Et se méfie de la sincérité de ceux qui appellent à être toujours plus virulents. Car il y aura toujours des candidats pour appeler à la guerre avec la peau des autres. Nous préférons mener les luttes en en assumant nous même les conséquences. Et dès lors avec prudence et jugeote. A bon entendeur.
Citer
 
 
-2 #4 RevenuMinimisé 18-01-2014 19:36
Dans cette vidéo, Husson prouve qu'il a le Q.I et l'ouverture d'esprit d'une moule. Mylondo la ferveur militante d'une huître, qui ne comprend même pas la question posée par Anne-Sophie Jacques quand elle aborde l'intersection des luttes avec du revenu de base.

Et pour Friot grand apôtre du salariat avec son Réseau Salariat http://www.reseau-salariat.info/?lang=en voilà tout l'engagement dont il fait preuve une fois épuisé son flot de bonnes paroles http://www.dailymotion.com/video/k5Fqrq9xIGEpTW53Lqg&start=5090 «le patrimoine ça pèse» sur les propriétaires et les entrepreneurs … «il faut les libérer de l'obsession de la feuille de paye […] ils acceptent d'embaucher gratuitement des stagiaires […] il faut les libérer de cette charge ». Friot ne passera pas par moi, comment pouvez-vous relayer ça ici sans dénoncer ce qu'il dit ?
Citer
 
 
+3 #3 raslefion 12-01-2014 23:38
merci pour le partage de vidéo !!!! :)
Citer
 
 
+2 #2 secteur vidéo CNT 05-01-2014 01:08
Les vidéos émanant d'organisations extérieures à la CNT et mises en ligne sur le site "Caméra au poing" n'engagent pas la CNT. Tout propos rapporté par le secteur vidéo CNT n'a pour valeur que d'alimenter un débat, non d'apporter caution à des personnes tenant par ailleurs des propos hors de nos valeurs. Toutefois, si certaines de ces décisions devaient s'avérer contraires aux valeurs de la CNT, elles ne manqueraient pas de faire l'objet de corrections, précisions voire sanctions en interne et seraient portées à la connaissance du public. Au sujet de la vidéo incriminée, pour avoir écouté l'intégralité du débat, nous n'avons pas relevé le moindre propos devant retenir notre attention quant à d'éventuels propos antisémites ou xénophobes. Quant à savoir si le fait d'avoir mis en ligne cette vidéo nous fait entrer dans l'ère de l'accompagnement du capitalisme à la sauce ATTAC, nous répondrons qu'il n'est de débat démocratique qui ne supporte de tabous transgressés, de sensibilités ébranlées ou de valeurs remises en cause, faute de quoi, le débat n'est qu'acquiescement improductif entre gens convaincus.
Citer
 
 
-1 #1 Hallu 04-01-2014 15:30
La CNT entre dans l'ère de l'accompagnement du capitalisme à la sauce ATTAC en faisant la promo de types qui n'ont aucuns scrupules à bosser avec des soraliens ou autres fascistes ?

Pauvre de nous...
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Free Porn Videos

xeporn.com xxxteentapes.com babesexxx.com hjporn.com sexgalor.com