Malgré les nombreux témoignages de soutien, les fax, mails et lettres de protestations, le principal du collège "les Noirettes" campe sur sa position quant au non-renouvellement du contrat EVS (Emploi Vie Scolaire), en CAE de Didier Goncalves. Il ne daigne même pas répondre aux courriers de la Fédération CNT éducation et du syndicat CNT éducation 69 où milite Didier, démontrant ainsi son peu de considération pour les organisations syndicales et son mépris du personnel.

................................

Solidarité avec Didier ! Continuons la mobilisation !

Cartes de voeux a retourner au Recteur et au principal

- - - - - - - -

lettre_type_solidarite_Didier

.....................

Cela fait plusieurs mois que la section syndicale CNT du collège les Noirettes est victime de pressions et d’entraves à l’exercice du droit syndical. Un recours est lancé devant le tribunal administratif.

Aujourd’hui, c’est Didier qui est la cible de cette politique répressive par le non renouvellement de son contrat CAE (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi) qui a pour but, rappelons le, de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés... et non qu’elles deviennent corvéables à merci.

Avant de signer un CAE, une convention entre l’employeur et l’ANPE doit être conclue. Cette convention fixe les modalités d’orientation et d’accompagnement professionnel de chaque personne sans emploi.
Elle prévoit des actions :
- de formation professionnelle
- de validation des acquis de l’expérience nécessaires à la réalisation du projet professionnelle de l’intéressé.

Qu’en est-il de ces bonnes intentions ????
Comme bon nombre de personnes embauchées sous ce statut, Didier n’aura eu droit à rien de tout cela. Malgré, son investissement dans différents « dispositifs éducatifs » ( aides aux devoirs, DRI) et sa volonté de faire participer les élèves à des projets novateurs (club radio), il n’a droit qu’au mépris. Pire, Didier a été victime de la part de son employeur d’un courrier le calomniant et l’incriminant sur des allégations fausses auquel notre camarade à répondu avec le témoignage de ses collègues de la vie scolaire. Didier n’a commis aucune faute professionnelle.
Pourtant, le principal embauchera, sans scrupule, un nouveau précaire, puisque un précaire syndicaliste ne lui convient pas, faisant ainsi fi de toute continuité pédagogique à laquelle sont en droit d’attendre des élèves, qui plus est en ZEP. Ce n’est pas parce que l’on est en difficulté, qu’il faut ramper aux pieds d’un employeur en oubliant ses droits.
Au nom de quel profit, un chef d’établissement peut-il se comporter comme un patron tout puissant alors qu’il demande sûrement aux élèves d’être respectueux du personnel ? Et quel courage de virer ceux qui ne lui permettent pas de régner !

Soutenons Didier Goncalves et la campagne de solidarité initiée par la CNT-FTE, en vu du réemploi de notre camarade. Nous ne laisserons pas de telles pratiques s’instaurer dans le service public.

Travail précaire, esclavage moderne !

..............................................................................................

Pour exiger le réemploi de Didier Goncalves au collège des Noirettes : protestez par fax, téléphone, lettre, mail auprès de :

M. Bertrand
Principal du collège des Noirettes
2 rue des frères Bertrand
69120 Vaulx-en-Velin
Tel : 04-78-80-63-96
Fax : 04-72-04-58-56
e-mail : ce.0691666L ac-lyon.fr

Copie à :
Recteur de l’Académie de Lyon
92 rue de Marseille
69354 Lyon cedex 07
Fax : 04-78-58-54-78
e-mail : cab ac-lyon.fr

Merci d’informer la CNT Education 69 ( educ69 cnt-f.org ) et la FTE (fede-educ cnt-f.org) de vos initiatives.