Section syndicale

Cooperation Pharmaceutique Francaise (COOPER)

Dans l’industrie de la Chimie, la multiplication des licenciements, les restructurations, les bas salaires, l’explosion des contrats précaires, la flexibilité… se banalisent.
Toujours les mêmes qui payent !
Les logiques de profits et de rentabilités expliquent cette course aux économies réalisée sur le dos des salariés. Depuis bientôt 12 ans, la COOPER a été rachetée par le groupe CARAVELLE spécialisé dans la reprise d’entreprises en diffi-cultés. Cette année CARAVELLE s’est illustré (...)

On a toujours raison de se syndiquer à la CNT !

On a toujours raison de se syndiquer !
Un syndicat, pour quoi faire ? Défendre ses conditions de travail (salaire, temps de travail, dignité, etc.) Ne pas rester seul face à sa hiérarchie Connaître ses droits Savoir ce qui se passe dans l’entreprise et dans les administrations Se tenir informé des événements hors 
de nos lieux de travail
Un syndicat, c’est choisir : La solidarité contre l’individualisme et l’isolement La lutte collective contre le chacun pour soi L’espoir contre la (...)

Soirée de soutien aux salarié-e-s licencié-e-s de la section ESA

Samedi 9 avril 2016 contre la répression anti-syndicale au 33 rue des Vignoles 75020 Paris
17h : projection du film : J’ai très mal au travail de jean-michel carré
18h30 : Débat en présence du réalisateur
20h : Banquet solidaire et libertaire : La cantine des Marmoulins
Concert : Les chanteurs livreurs
La section syndicale CNT de l’ESA toujours en lutte !
Cela fera déjà un an le 9 avril 2016, que les membres de la section syndicale CNT de l’Ecole Spéciale d’Architecture ont (...)

Vendredi 28 mai : rendez-vous pour l’appel People & Baby

Nous appelons à soutenir les travailleuses de la Petite Enfance en lutte sur tout le territoire contre la casse de la Petite-Enfance, et à venir nombreuses et nombreux pour soutenir la section CNT People & Baby.
Audience en appel : Vendredi 28 mai 2021 - 9h Palais de Justice - Chambre 6-7 (Salle 1 F 04) Ile de la Cité - Paris - M° Cité
Voir le tract

Double Camouflet pour Centrapel en une semaine !

A peine la nouvelle section syndicale crée en décembre 2010, Centrapel n’ hésitait pas à licencier le secrétaire de la section, Slimane Bouarab et à contester sa nomination en tant que RSS au Tribunal d’Instance. Quelques semaines après, c’était au tour de Jens THYS, le trésorier d’être suspendu de fonction, en attendant une procédure de licenciement.
En agissant ainsi, Centrapel pensait régler définitivement le problème avec notre syndicat naissant. Il est bien évident que la CNT (...)

Dégradation de la qualité du service public, recul des conditions de travail, marre de payer la note !

Marre de payer la note ! Plan social ! Baisse de moyens ! Dégradation des conditions de travail et de la qualité du service public ! Recul de nos acquis sociaux !
Après les fortes mobilisations de mai à septembre derniers, après quatre mois de négociations, la municipalité nous annonce aujourd’hui qu’elle sanctionne le personnel et condamne le service public à être « dégradé ».
La municipalité applique sur le plan local l’austérité qu’elle condamne au plan national.
Au moment même où (...)

CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

« À la veille de l’été, Ah ! on expulse, on licencie, Ah ! l’on coupe et l’on tranche Dans nos droits et nos vies Et bientôt... bientôt Sur les routes des vacances »
Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le (...)

Wolters Kluwer France : l’intersyndicale au TGI contre la direction

Jeudi 27 novembre à 14h20, l’intersyndicale de Wolters Kluwer France retrouvait sa direction devant le TGI de Nanterre. En cause, le montage financier de 2007 qui a permis à la direction de créer une dette artificiel de la filiale française au profit de la maison mère aux Pays-Bas et de spolier les salariés de plus de 3 millions de réserve de participation qui leur était due comme expliqué dans le tract joint.
Le SIPMCS est pleinement solidaire de ses camarades et des salariés de Wolters (...)

Discrimination syndicale : à nouveau condamnée, People & Baby refuse encore de payer !

Après avoir été condamnée aux prud’hommes en novembre 2017 pour discrimination syndicale, People & Baby a vu sa demande de suspension de l’exécution provisoire du jugement rejetée le 2 mars 2018 par la Cour d’appel de Paris : l’entreprise doit donc payer sans délai les indemnités aux salariées illégalement licenciées ainsi qu’à la CNT, et ce malgré sa décision de faire appel du jugement prud’homal. En dépit de ces deux condamnations successives, People & Baby n’a toujours pas versé (...)

La lutte continue pour les salariés licenciés de l’ESA

Vers 12h00 ce mercredi 13 mai devant l’École spéciale d’architecture (ESA), une centaine de militants sont venus soutenir, à l’appel de la CNT, les salariés concernés par la procédure de licenciement économique entamée arbitrairement par la direction de l’ESA.
C’est dans une ambiance festive mais résolument combattive, que les militants de la CNT, bientôt rejoints par quelques militants de Solidaires et de la CGT, sont venus dénoncer la répression syndicale dont les neuf licenciés de (...)