Parution de CNT : 1946-1954, une crise riche d’enseignements

Face à un environnement politique et sociétal en totale décomposition, construire un mouvement de grève générale susceptible de paralyser le système alimente les confrontations, parfois les renoncements, les dérives avant-gardistes, la tentation de chercher des raccourcis, de s’adapter à l’air du temps, bref de lâcher la proie pour l’ombre. Le risque est la perte d’une identité de classe, la dilution organisationnelle dans un mouvement spontanéiste mythifié.

Le témoignage d’Amédée apporte un regard, une analyse sur la crise vécue par la CNT entre 1946, année de sa création, et 1954. Une contribution sur des erreurs passées afin de mieux aborder le présent, tel est l’objectif de la diffusion de ce document. Comprendre son passé, c’est se donner des moyens supplémentaires pour éviter que l’histoire ne se répète ; or l’expérience nous enseigne que la condition pour exister c’est de garder le cap, celui de l’anticapitalisme.


Format : 13 cm × 19 cm - 68 pages
Prix : 5 euros
ISBN : 978-2-491149-00-0
Sortie : 25 mai 2019

Éditée par l’Union départementale CNT du Val-d’Oise

Collection Au fil du temps
La mémoire historique est un enjeu pour le mouvement ouvrier. Elle permet d’apprendre de nos erreurs et d’aller de l’avant.


Commande
Union locale CNT d’Argenteuil
Espace Nelson Mandela - Bourse du travail
82, boulevard du Général-Leclerc - 95100 Argenteuil
Chèque à l’ordre de UD CNT 95 - port gratuit

Auteur : CNT UD 95
Publié le : 17 mai 2019
Partager :

✚ Communiqué parution Histoire de la CNT
Télécharger le document (PDF - 149.5 ko)
Voir le document

Mots-clés