Confédération nationale du travail

Face aux attaques contre nos droits, il est nécessaire de construire un rapport de force capable de faire échec au patronat. Mais pour que ce combat puisse aboutir favorablement pour les salariés, il faut que ceux-ci fassent sauter le verrou de l’individualisme et du désengagement.
Face au patronat, ne pas rester isolé, ni sur son lieu de travail, ni dans son quartier est primordial.
À la CNT, nous faisons le choix de déjà vivre autrement le syndicat : des décisions collectives des adhérents, pas de direction, pas de salariés, le choix des combats à mener décidés en toutes et tous à égalité. Nous nous entraînons déjà à vivre autrement. Pourquoi pas vous ?

Agenda

Journée de commémoration critique du 11 novembre 2017 : "Chagrin révolutionnaire"

 
4e journée de commémoration critique : samedi 11 novembre

Pour la quatrième année consécutive, notre syndicat organise une journée de commémoration critique du centenaire, cette année : 1917. Après avoir abordé l’antimilitarisme et l’antipatriotisme en 2014, le féminisme et la guerre en 2015 et le colonialisme de guerre et immigration en 2016, c’est au centenaire de la Révolution russe que nous voulons porter toute notre attention. Nouvel astre de l’avenir radieux, elle vint remplacer dans la mythologie révolutionnaire le fameux avènement du "Grand Soir", failli dans l’Union sacrée de la Grande guerre. Cette fameuse Révolution russe, qui, ouvrant un siècle fortement idéologisé, voyait s’affronter les différentes écoles du socialisme voulant œuvrer à la libération du prolétariat. Et c’est bien de cette libération du Travail, sujet majeur du discours anticapitaliste, dont il sera principalement question lors de cette journée commémorative.

Le programme de cette journée

Agenda

Concert de soutien à la CNT
le 18 novembre

 

En soutien à la CNT - région parisienne, un concert de solidarité est organisé dans ses locaux au 33 rue des Vignoles, 75020 Paris, le 18 novembre 2017. L’ouverture des portes est à 19h, l’entrée et le repas végé’ préparé par les membres de la CNT sont à prix libre.

Plus d'infos

Agenda

25 novembre : soirée de soutien aux travailleuses de la Rolse nettoyage

 

Nous nous retrouverons au 33 rue des Vignoles pour soutenir et apprendre la lutte de nos camarades, une soirée conviviale autour de la dégustation d’un Tiep. Un samedi cénétiste sur le thème « regards croisés de femmes en lutte ».

Plus d'infos

Radio CNT

Répression aux PTT

La solidarité paye !

 

Le syndicat CNT PTT 95 tient à remercier toutes celles et ceux qui ont participé durant 18 mois à notre campagne de solidarité, organisée à l’issue d’une décision disciplinaire totalement injuste.
Par la mobilisation des syndicats de la CNT, des lecteurs et lectrices du Combat syndicaliste, de sympathisants, de différentes organisations syndicales, nous avons pu recueillir plus de 5 000 euros qui ont permis à Brigitte de tenir le coup et de déjouer le piège tendu par la Direction qui était, en rejetant Brigitte du monde du travail, de la condamner à l’exclusion sociale.

Stop Ceta !

Opposons-nous au traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne !!

 

Durant 8 ans, des négociations ont eu lieu dans l’ombre, en catimini, entre des représentants des secteurs économiques, des politiciens européens et canadiens pour rédiger un traité (2 344 pages) qui a été ratifié au début de l’année 2017 par le parlement européen. Depuis le 21 septembre, il est entré, provisoirement, en vigueur mais, pour devenir définitif, il doit être approuvé par chaque parlement national, un seul vote négatif pouvant bloquer son application.
Or ce traité est une menace pour les services publics, pour les paysans, pour la santé des consommateurs, l’environnement et l’emploi.

Lire la suite

La Sécurité sociale

Bilan de la projection et du débat avec Bernard Friot

 

Ne nous laissons pas faire  ! Organisons-nous !
Environ 70 personnes se sont présentées pour voir le film La Sociale et assister au débat avec Bernard Friot. La CNT 94 a fait le choix de présenter une nouvelle diffusion de ce film à Choisy à la Bourse du travail car l’anarcho-syndicalisme n’est pas seulement défensif, il est aussi émancipateur. C’est ce qu’ont dit les cinq camarades qui ont présenté brièvement la CNT et ses luttes dans le 94. La Sécurité sociale imparfaite d’aujourd’hui mérite non seulement d’être défendue mais d’être améliorée et étendue. Le moyen  : confier sa gestion aux travailleurs et aux travailleurs uniquement car nous sommes les seuls créateurs de richesses. Les patrons en sont les usurpateurs et les profiteurs.
La CNT 94.

Écoutez le podcast

Quelles coopératives pour l’émancipation des travailleurs au XXIe siècle ?

Bilan de l'Atelier de culture populaire

 

Une petite cinquantaine de personnes se sont retrouvés un dimanche après-midi pour évoquer la question des coopératives en lien avec la question sociale fondamentale, celle de l'émancipation collective. Les débats et discussions - qui ont duré près de quatre heures - ont été riches. Prochain atelier le 3 décembre sur la question du logement.

 
 
Confédération nationale du travail - Union régionale parisienne des syndicats CNT
33, rue des Vignoles, 75020 Paris
Se désinscrire