Lettre d'information de la CNT en région parisienne

Lettre d'information - 11 juillet 2017
Confédération nationale du travail

La machine de guerre antisociale est en marche

Actualités de la CNT

Nouvelle section CNT à l'hôpital Jean-Verdier

Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ? Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop fréquemment dans la collaboration avec la direction et pas assez dans la lutte syndicale, alors que les droits des agents sont constamment bafoués. Les permanents syndicaux sont pour la plupart déconnectés des conditions réelles de travail des agents qu’ils sont censés défendre, et abandonnent le contact des travailleurs au profit des réunions avec la (...)

Tracts

Tract contre la réforme Macron du droit du travail

La machine de guerre antisociale est en marche Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. L’orientation est déjà fixée : donner au patronat le pouvoir de faire le droit en s’affranchissant une bonne fois pour toutes du « principe de faveur » qui a été au cœur de la construction historique du droit du travail en France. Contre les travailleurs, une loi au service des patrons La logique de cette loi, qui modifie le référendum (...)

PHOTOS : actions et manifestations

Bilan du festival CNT 2017

Atelier de sérigraphie au Festival CNT

Au cours de ces trois jours, nous avons accueilli environ 3 500 personnes, venues assister aux débats, projections, théâtre, concerts, mais aussi visiter les stands des nombreux éditeurs ayant répondu présent. Preuve que les problématiques sociales et syndicales liées à la question du travail sont essentielles pour quantité de monde : les débats ont été très suivis, avec des échanges fructueux entre les invités et le public de tôt le matin à tard le soir.

Actualités de la CNT

La machine de guerre antisociale est En Marche

Quelles sont les grandes lignes du projet de cette nouvelle « loi travail puissance 10 » ? Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, lui et son gouvernement cogitent actuellement à plein régime sur la façon de faire passer sa réforme du Code du travail par voie d’ordonnances avant la fin de l’été. « Dialogue social » oblige, la mascarade de la consultation des « partenaires sociaux (...)

Secteur Vidéo

Vidéo du débrayage des territoriaux de Champigny

Les territoriaux de la mairie de Champigny sont en lutte pour de meilleures conditions de travail. Vendredi 23 juin, ils étaient en grève. Vidéo du débrayage : Ambiance bon enfant : tambourins, beaucoup de bruit. Manifestation dans les rues devant la Mairie. Débrayage de 9 heures à 11 heures auquel s’est joint le personnel de l’ASVP.

Podcast CNT

Intervention de David Graeber au Festival CNT

Retrouvez l’intervention de David Graeber au Festival CNT organisé à Montreuil les 23, 24 et 25 juin 2017 à Montreuil. David Graeber évoque la question des bullshit jobs, de la bureaucratie et de la valeur travail.
Sur le phénomène des jobs à la con
En 1930, John Maynard Keynes avait prédit que d’ici la fin du siècle, les technologies seraient suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume-Uni ou les États-Unis mettent en place une semaine de travail (...)

Podcast CNT

Présentation du Cordonnier d'Alicante sur Radio libertaire