La lutte ne fait que commencer - Lettre d'information de la CNT - 12 / 7 / 2016
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez cette page.

Lettre d'information - 12 / 7 / 2016
Confédération nationale du travail

Pour le retrait sans condition de la loi travail,
la lutte ne fait que commencer !

Le 5 juillet n’est pas une fin, c’est une étape. Bien que la loi soit adoptée par 49.3, cela ne saurait nous arrêter. Une loi peut être retirée sous la pression des grèves et de la mobilisation.
La répression féroce n’a pas entamé notre détermination. Que ce soient les attaques directes contre les locaux syndicaux (du saccage par la police de celui de la CNT Lille au nassage de la Bourse du travail de Paris le 28 juin dernier), les fouilles humiliantes des manifestants, les gardes à vue « préventives » (nouveauté juridique alarmante), les interdictions de manifester, les violences policières, les faux défilés « en cage », rien n’y fait : nous ne lâcherons pas.

Changeons de bracket

Festival CNT 2016 : le bilan

Des 80 ans de la révolution espagnole à la lutte contre la loi travail et son monde : d’hier à aujourd’hui l’autogestion et la lutte des classes

Pour la quatrième année consécutive, les syndicats CNT de la région parisienne ont organisé les 24, 25 et 26 juin derniers leur festival à la Parole errante, à Montreuil, en soutien aux luttes menées par la CNT.
Cette année, l’événement revêtait un caractère particulier du fait de l’anniversaire de la révolution espagnole de 1936 et du mouvement social en cours contre la loi travail et l’état d’urgence.
Nous avons accueilli au cours de ces trois jours près de 5 000 personnes, venues assister aux débats, projections, concerts, mais aussi visiter les stands des nombreux éditeurs et collectifs ayant répondu présent. Preuve que les questions sociales, syndicales et politiques sont essentielles pour quantité de personnes : les débats ont été très suivis, avec des échanges fructueux entre les invités et le public de tôt le matin à tard le soir. Les retours positifs aussi bien du public que des intervenants nous incitent à continuer dans ce sens pour les futures éditions.

1936-2016 :
de la lecture pour les 80 ans de la révolution espagnole

Deux ouvrages des éditions CNT-RP

Les éditions CNT-RP, émanant de la confédération anarcho-syndicaliste française et héritière notamment de la CNT espagnole, qui comptait 2 millions d’adhérents en 1936, publient deux ouvrages pour aborder les enjeux majeurs de la guerre d’Espagne : la révolution du communisme libertaire effective dès 1936 et le conflit avec les pressions des puissances européennes et soviétiques.

La Collectivisation en Espagne une révolution autogestionnaire

La Collectivisation en Espagne ou comment le peuple de régions entières de l’Espagne de 1936
met en place ce que l’on définissait encore comme une utopie : le communisme libertaire.
Ce livre décrit concrètement cette révolution autogestionnaire animée en particulier par la CNT et la FAI.

La Tragédie de l'Espagne Analyse du conflit (1936-1937)

En juillet 1936, Franco lance un coup d’État contre la république espagnole. Ce putsch va entraîner une guerre civile opposant notamment les franquistes aux anarcho-syndicalistes et aux communistes. Les puissances européennes et soviétiques vont alors chacune défendre une politique servant leurs intérêts.

Confédération nationale du travail - Union régionale parisienne des syndicats CNT
33, rue des Vignoles, 75020 Paris
Se désinscrire