Lettre d'informations de la CNT - octobre 2015
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez cette page.
 
 
Lettre d'informations - octobre 2015 Confédération nationale du travail
La SNCF poursuit un syndicaliste, la Poste en poursuit plusieurs, Air France leur emboîte le pas, l'État prend la parole pour soutenir ces entreprises comme il avait pris la parole pour soutenir les CRS ayant tué un manifestant...
Les luttes sont-elles vivantes ? Le syndicalisme est-il vivant ? Qui répondra "non" ira demander à la justice pourquoi alors elle est tant sollicitée par une classe dominante soutenue par les politiciens qui jurent que cette même justice est indépendante.
Oui le syndicalisme et les luttes sont et doivent-être vivants car l'actualité prouve chaque jour que le capitalisme repose avant tout sur la capacité de production des travailleurs et c'est en se réappropriant cette capacité que nous pourrons construire un autre futur. Un autre futur ? Ne l'attendons pas, construisons le dès maintenant par l'autogestion, pierre après pierre.
Air France en lambeaux
Air France en lambeaux
Nous, travailleurs de la presse, des médias, de la culture et du spectacle, syndiqués à la Confédération nationale du travail, souhaitons exprimer toute notre solidarité aux travailleurs de la compagnie Air France, placés à ce jour face à un désastre social.
Nous comprenons parfaitement l'exaspération de ces travailleuses et travailleurs, quels que soient leur poste, grade et qualification, face à une direction qui veut leur faire payer du prix de leur emploi une gestion d'entreprise des plus incompétentes. Nous la comprenons d'autant plus que ces mêmes dirigeants n'en tireront certainement pas les conséquences pour eux-mêmes en gardant intacts leurs fonctions, primes et salaires.
Travailleurs et travailleuses, syndiqués nous-même, nous souhaitons transmettre aux salariés d'Air France tous nos mots de soutien à l'heure où certaines directions syndicales s'empressent de condamner les réactions qui ont entouré le comité central d'entreprise du lundi 5 octobre, faisant passer le souci de leur image avant celui de la défense des travailleurs. Nous sommes également choqués par le désastre social que représentent ces presque 3000 postes de travail promis à la destruction, après déjà plusieurs plans de licenciements successifs au sein de cette entreprise – 9000 départs depuis 2012.
Notre solidarité s'adresse aussi à la trentaine de salariés aujourd'hui poursuivis dans le cadre des évènements de lundi.
 
Agenda
1915 - La grève des mères, des filles, des sœurs...
Femmes en guerre : du pacifisme à la production
 
1915 - La grève des mères, des filles, des sœurs...<br>Femmes en guerre : du pacifisme à la production
7 novembre 2015
De 13 heures à minuit
33, rue des Vignoles
75020 Paris
Organisé par le syndicat du bâtiment de la région parisienne
Pour la seconde année consécutive, notre syndicat organise une journée de commémoration critique sur le monde en mutation de 1914 à 1921.
Nous y développerons, comme attendu, une analyse syndicaliste et révolutionnaire de l'année 1915 qui vit la confirmation de deux phénomènes particuliers :
• Le pacifisme où les femmes montent en première ligne
• La présence significative des femmes dans la production
Les Bourses du Travail, un outil de transformation sociale
Conférence-débat
 
Les Bourses du Travail, un outil de transformation sociale
20 novembre 2015 à 19 h 30
Bourse du travail de Choisy-le-Roi
27, boulevard des alliés
Choisy-le-Roi (94)
RER-C Choisy-le-Roi
Organisé par les syndicats de la CNT du Val-de-Marne
Attaques en tous genres contre les salariés : prud'hommes au rabais, droit du travail raboté, souffrances dans les entreprises, management autoritaire, salaires stagnants, chômage en hausse constante et la liste n'est pas complète...
Pourtant les salariés ont des armes : celles de la coopération et de la solidarité.
Pourtant les salariés ont des lieux où faire vivre en pratique ces idées : les bourses du travail.
 
 
La CNT en brèves
La convention d'assurance chômage 2014-2016 annulée à compter du 1er mars 2016 !
CNT 77
Le 5 octobre 2015, le Conseil d'État a annulé l'arrêté ministériel rendant obligatoire la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014. Elle ne sera plus applicable à compter du 1er mars 2016. Une nouvelle convention devra être signée et agréée avant cette date.
 
Une première victoire en demi-teinte... à l'Esa
Syndicat des travailleurs de l'éducation 75
Le 9 avril 2015, la direction de l'ESA a annoncé le licenciement économique de neuf salarié-e-s de l'équipe administrative, tous-te-s militant-e-s syndicaux CNT et CGT. Ils ont tous-te-s été convoqué-e-s le 21 avril 2015 pour leur entretien préalable aux licenciements. Les militant-e-s de la CNT de la région parisienne étaient alors venu-e-s en nombre devant l'ESA afin de soutenir leurs camarades durant cette épreuve.
 
Le management participatif se fera sans nous. Et on en est fiers !
Syndicat du bâtiment de la région parisienne
Nous sommes actuellement confrontés à une phase de réorganisation de nos services. Celle-ci s'appuit sur la soi-disante collaboration des personnels. Ils sont fortement sollicités à participer à des groupes de travail à la mode du management participatif.
 
Journée portes ouvertes le 5 décembre au 33
Les syndicats CNT de la région parisienne
Odette Martinez, co-auteur avec Geneviève Dreyfus-Armand du livre L'Espagne, une passion française, viendra presenter son livre le 5 décembre lors d'une journée consacrée au 33. Tout au long de cette journée, un salon du livre neuf et d'occasion se tiendra. Une présentation du projet pour le maintien de ses occupants au 33 aura également lieu.
Plus d'informations prochainement.
 
 
Éditions CNT-RP
Sortie le 13 novembre de Paroles ouvrières des canuts.
Les ouvriers ne seront plus des orang-outans.
Éditions CNT-RP
Auteur : Raphaële Perret
Prix : 10 €
200 pages
Format : 100mm × 190 mm
En 1831, trois semaines à peine avant l'insurrection des canuts à Lyon, L'Écho de la fabrique, le premier journal ouvrier pérenne en France, est créé. Il donne la parole aux tisseurs de soie, les canuts, en cette période de revendications et de réflexions profondes sur leur métier et leur situation de prolétaires.
Chaque semaine, de petites phrases satiriques épinglent les puissants : ce sont les « coups de navette ». Écrites de manière à contourner la censure, riches, pleines de créativité et d'humour, elles expriment l'esprit de révolte des canuts et la conscience aiguë des enjeux de leur temps.
Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans..., livre impertinent, drôle, et à petit prix, reprend plus de 200 de ces coups de navette, accompagnés d'un appareil critique dont le ton, assurément, aurait plu aux canuts de L'Écho.
 
Permanences syndicales CNT
Tous les lundis de 14 à 19 heures
le 1er mercredi du mois de 17 à 19 heures
➔ Prendre contact avec notre organisation, échanger sur nos pratiques et orientations, ceci quel que soit votre secteur professionnel
➔ Découvrir le Service librairie de la région et les dernières publications des Éditions CNT-RP, ou d'autres maisons d'éditions
➔ Vous procurer des tracts, autocollants. Obtenir des informations.
➔ Rejoindre notre organisation.
 
 
T-shirt CNT
Autogestion
 
 
Soutenons
le 33, rue des Vignoles
 
Signez la pétition de soutien
pour la défense du 33, rue des Vignoles
 
Plus de 1207 personnes ont déjà signé la pétition pour la défense du 33 !
Page facebook de soutien au 33
 
 
La CNT  /  Qui sommes-nous ?  /  Contact
 
Pour toute question concernant votre abonnement : cliquez ici