Lettre d'informations

Décembre 2013

L'Union des syndicats CNT de la région parisienne
pour une révolution autogestionnaire

Éditorial

Le 33 à nouveau menacé
non à l'expulsion !

La mairie de Paris vient dans un courrier récent de rompre unilatéralement des discussions en cours pour le maintien de la CNT dans son local historique du 33 rue des Vignoles et nous « invite » à quitter les lieux au prétexte de travaux de remise en état à effectuer.
Déjà en 1996, la mairie Tibéri avait voté la démolition du 33 et, par une mobilisation des habitants du quartier, des associations et de la CNT, elle avait dû reculer.

Journée de mobilisation le samedi 25 janvier

→ Plus d'informations

Grève nationale jeudi 5 décembre : Peillon, c’est toujours la même conjugaison

Je rythme,
tu refondes,
il décrète,
nous subissons,
vous précarisez,
ils capitalisent...

La conjugaison Peillon est aussi assommante que celle de ses prédécesseurs. Les effets d’annonces dissipés, les réalités de l’école du tri social s’exposent : réformes des rythmes scolaires et validations des inégalités de moyens et de territoires ; refondation de l’école sans ambition, où socle commun des compétences, évaluations, fichages restent la donne ; budget insuffisant et embauches massives de précaires...

Si la grève reconductible s’impose pour stopper cette politique d’enfumage, il nous faut s’emparer des AG pour l’organiser.

La Fédération des Travailleurs de l’Éducation CNT appellait à faire grève ce jeudi 5 décembre.

→ Télécharger l'argumentaire contre la réforme des rythmes scolaires de la CNT (PDF)

Stop à la souffrance au travail à l’ESA !

Cher(e)s Etudiant(e)s, professeur(e)s et membres du personnel administratif de l’Ecole Spéciale d’Architecture, la section syndicale de la CNT de l’ESA souhaite vous alerter sur la situation critique qui touche une partie du personnel de notre école.

Depuis quelques temps déjà, nous faisons part à la direction de notre inquiétude sur l’état de santé physique et moral de certains de nos collègues, la recrudescence d’arrêts maladie étant assurément le symptôme d’une souffrance au travail qui est la conséquence directe de l’ambiance pénible qui règne actuellement à l’ESA.

C’est en raison de l’absence de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et de la faiblesse des représentants du personnel sur cette question, que nous avons dû rappeler à la direction de l’école que l’employeur a une obligation de sécurité en matière de protection de la santé - physique et mentale- des salariés qu’il emploie.

La Poste : fermeture du Service de tri manuel de Brune

Dans le cadre des cycles infernaux des fermetures de CTC et de PIC, c’est au tour de notre centre : le STM BRUNE de fermer.
Créé sur Paris en 2008

Il y a encore à peine quelques mois, le responsable de la PIC Wissous, dont nous dépendons, nous rassurait et nous certifiait qu’il n’était pas question de fermeture du STM.
D’autant plus que le service donnait entière satisfaction, la preuve, la veille de l’annonce de la fermeture, il nous était offert une collation pour nous remercier de la bonne qualité de service !

CE FUT DONC POUR LA PLUPART D’ENTRE NOUS UN GROS COUP DE MASSUE SUR LA TÊTE !

→ Lire la suite

→ Téléchargez La Lutte syndicale N°4 (PDF)

La Griffe du social n°25 - automne 2013

Le bulletin apériodique des travailleurs et travailleuses du syndicat Santé-social de la région parisienne

• Au sommaire :

• Travailleuses & travailleurs de la santé et du social ni flics ! ni délateurs !

• Mineur-e-s Isolé-e-s Etranger-e-s

• Le droit des étrangerEs malades mis de plus en plus à mal !

• Info pratique : faire la grève, c’est pas sorcier

→ Télécharger le numéro

Événement

Journée d’informations et de solidarité pour la défense d’un des derniers lieux de lutte et de contre-culture à Paris

Discussions autour de la défense du 33 : problématique avec la mairie, situation et projet du 33. Puis soirée conviviale autour d'un repas et d'un concert.

Samedi 25 janvier 2014

à partir de 15 heures
Entrée : prix libre
Au 33, rue des Vignoles,
métro Avron, Buzenval

PERMANENCES RÉGIONALES - CHAQUE LUNDI DE 14 HEURES À 19 HEURES

▶ Prendre contact avec notre organisation, échanger sur nos pratiques et orientations, ceci quel que soit votre secteur professionnel.

▶ Découvrir le Service-Librairie de la Région et les dernières publications des Éditions CNT-RP, ou d’autres maisons d’éditions.

▶ Vous procurer des tracts, autocollants.

▶ Obtenir des informations.

▶ Rejoindre notre organisation.

La CNT | Qui sommes-nous ? | Contact | Abonnement

Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, visionnez-la en ligne