Histoire

Parution de l’ouvrage “L’Écran Rouge" : syndicalisme et cinéma, une histoire collective

Les Éditions de l’Atelier ont publié le 17 mai dernier “L’Écran Rouge - Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo". Tout d’abord, rappelons que les (...)

Entretien avec Federica Montseny

Federica Montseny fut une des figures de la CNT espagnole pendant la révolution de 1936 et la guerre civile puis, après, en exil. À l’occasion de la (...)

1er Mai : une journée chargée d’histoire ouvrière

Nous ne pouvons éternellement vivre… comme des bêtes. Et le temps viendra où notre silence sera plus fort que les voix qu’ils étouffent aujourd’hui. — (...)

Entretien avec la giménologue Myrtille Gonzalbo : « D’Octobre 17 à Juillet 36, les Bolchos et les Anarchos ont-ils remis le peuple au boulot ? »

Myrtille Gonzalbo, giménologue qui interviendra lors de notre 4ème journée de commémoration critique du centenaire, a accepté de répondre à quelques (...)

20 BOUGIES : LA TENTATIVE CHATILLONNAISE

20 BOUGIES Dans le cadre du vingtième anniversaire de la renaissance du SUB rp, nous avons souhaité feuilleter quelques pages de notre histoire, (...)

Chicago, mai 1886 huit martyrs pour la conquête des huit heures

« Le jour viendra où notre silence sera plus fort que les voix qui nous étranglent aujourd’hui. » August Spies (11 novembre 1886). Mais d’où (...)

Des échos de l’expo du 33

Dans le cadre des journées portes ouvertes des APLA (Ateliers du Père-Lachaise Associés), les artistes résidant au 33 rue des Vignoles (Soizic, Régis (...)

Hommage à JULES DURAND (1880-1926)

Jules Durand est condamné à mort à Rouen le 25 novembre 1910, à l’issue d’un procès caricatural. Devant les mouvements de protestation syndicaux à (...)

CONTRIBUTION A L’HISTOIRE DE LA C.N.T.

Entretien avec Amédée (1974) extrait du livre présenté ci-dessus : Après avoir évoqué son enfance, sa famille, son travail, les luttes ouvrières, juin (...)
Charger plus d'articles