Éducation

Non à la réforme libérale du bac !

La transformation du bac, diplôme national, entraîne des changements inacceptables du lycée général et de son rôle. Dès la rentrée 2018, c’est tout le lycée d’enseignement général qui devient une machine à sélectionner les travailleurs, exécutants d’un côté, chefs de l’autre. C’est pourquoi nous dénonçons la destruction massive d’une génération d’étudiants : Si le bac n’est plus qu’une succession d’épreuves au contrôle continu, c’est la hiérarchie entre lycées qui va s’amplifier, et la (...)

Abandon du Livret de Surveillance Unique

Non au fichage ! Non à la subordination de nos pratiques !
La numérisation et la centralisation des informations recueillies au sein du "livret scolaire unique", que veut nous imposer le gouvernement, est plus qu’un simple changement de support. Elles induisent une transformation profonde dans les pratiques d’évaluation des enseignant.es mais aussi dans la destination des informations ainsi réunies sur les élèves.
L’escamotage récent du N (de numérique) du sigle LSUN dans la (...)

Appel à la mobilisation de tous : parents, enseignants et personnels de la Ville de Paris

MANIFESTATION SAMEDI 2 FÉVRIER À 14 H DE LA SORBONNE À LA MAIRIE DE PARIS Rendez-vous 14h devant la Sorbonne-académie de Paris 47 rue des écoles 5e (M° Odéon ou Cluny) Le décret sur les rythmes scolaires doit être abrogé ! Le Maire de Paris doit retirer son projet !
Samedi 26 janvier, le ministre Peillon vient de publier le décret 2013-77 du 24 janvier « relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ». Après les 90 % de grévistes à Paris le 22 (...)

Soirée de soutien aux grévistes de l’éducation Paris le 14 juin au Shakirail à partir de 19h

Vous êtes attendus le 14 juin au Shakirail (72 rue Riquet Paris 18e, M° Marx Dormoy) à partir de 19h pour :
Stalingrad Blues band, puis une fanfare, puis un tour de chant A travers Brassens, après quoi viendra Pays P.
Le repas sera de nouveau préparé avec les Tabliers volants, qui nous ont déjà régalé le 29 mai. A prix libre à nouveau, comme l’entrée.

Pour un plan d’urgence pour les établissements scolaires de Villejuif et du Val-de-Marne

Mercredi 30 mars 10 heures à Créteil, devant la DSDEN une audience a été demandée (un car sera mis à disposition par la ville)
Les enfants subissent une troisième année scolaire consécutive impactée par la crise sanitaire et sociale. Face à cette situation, nous exigeons un plan d’urgence pour leur permettre de rattraper le retard accumulé avec : L’annulation des fermetures de classes dans les écoles et des suppressions de postes dans le secondaire ; Le recrutement massif (...)

Grève des précaires de l’Éducation le 5 avril 2018 : où en sommes nous ?

Depuis la rentrée 2016 nous, précaires de l’éducation nationale en Île-de-France, nous nous réunissons en assemblée ouverte afin de nous organiser collectivement. Nous sommes AESH, AED, AP ou prof contractuelles. Bien qu’ayant des statuts différents, nos revendications sont communes et relèvent d’une seule et même condition de précarité : classes surchargées, sous-effectifs, salaires minuscules, renouvellements incertains, missions aléatoires et informelles etc.
Dans ce cadre nous avons (...)

Quand le rectorat de Créteil tue la pensée critique !

À Créteil, d’inquiétantes menaces d’annulation d’une formation sur l’intersectionnalité à destination des enseignant-es
Dans l’académie de Créteil, une formation sur l’intersectionnalité proposée aux enseignant-es dans le cadre de journées d’études est menacée d’annulation par la direction de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et du rectorat. Ces deux journées d’études prévues les 18 et 19 mai visent à « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer (...)

Rythmes scolaires : nous devons être entendu•es

Consultation des maîtres et des maitresses par l’intersyndicale parisienne, 400 écoles sur 656 se sont prononcées.

Pourquoi le primaire parisien s’oppose à la refondation de l’école et à la réforme des rythmes scolaires

Contrairement à ce qui se dit ça et là, nous ne sacrifions pas l’intérêt de l’enfant pour des préoccupations personnelles – la grasse matinée du mercredi matin. (Et nous les cénétistes, nous ne perdons pas de vue nos convictions pédagogiques quand nous défendons nos intérêts de travailleurs) Ce que nous voyons venir avec ces réformes Peillon, c’est un allongement et/ou un morcellement du temps de travail pour tous, enfants, enseignants et personnels municipaux sans allègement de la charge (...)