Toujours debout !

Durant les 72 jours de ce printemps révolutionnaire de 1871 qui a vu le soulèvement du peuple parisien, mais également celui d’autres cités de l’hexagone, les capacités créatrices d’une classe ouvrière affranchie des tutelles patronales et étatiques se sont affirmées, révélées en pleine lumière, à la face du monde. 150 années plus tard ces 72 jours d’espérance, de combats, de douleurs, de joie, de sacrifices, d’héroïsme, alimentent toujours les réflexions, les analyses, les controverses.

C’est donc une Commune vivante que la Fédération anarchiste, dont le groupe Commune de Paris, et les syndicats CNT de la région parisienne, ont choisi d’évoquer lors d’un colloque tenu les 23 et 24 janvier 2021 dans les locaux du Lycée autogéré de Paris (LAP).

Aborder en 2021 la lutte sociale des Communards signifie pour les libertaires et syndicalistes révolutionnaires occuper un espace de lutte essentiel, celui de la mémoire, enjeu vital de la lutte de classe. Nous souhaitons que cette initiative donne au plus grand nombre la volonté de prouver qu’un autre futur est possible : Vive la Commune !

Ouvrage collectif avec des contributions de Claire Auzias, Yves Bernard, Gilles Bounoure, Felip Equy, Hélène Hernandez, Simon Lambersens, Hugues Lenoir, Jacques Nony, Matthieu Rabbe, Raphaël Romnée, Catherine Tostivint, Syndicat CNT-SUBTP-RP.

Ce livre est une co-édition des éditions CNT-RP et des éditions du Monde libertaire.

• Titre : Toujours debout ! Actes du colloque "Il y a 150 ans, la Commune de Paris"
  • Nombre de pages : 280
  • Format : 140 mm × 200 mm
  • ISBN : 978-29-15731-46-0
  • Prix : 18 euros
  • Éditeurs : éditions CNT-RP, éditions du Monde libertaire
Auteur : Éditions CNT-RP
Publié le : 26 novembre 2020

✚ Bon de commande "Toujours debout !"
Télécharger le document (PDF - 611.2 kio)
Voir le document

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Recevoir des infos de la CNT