Val-de-Marne : éducation en danger, mobilisons-nous !

La Nuit des écoles de Villejuif qui se déroulait à l’école maternelle Karl Marx s’est très bien passée, malgré l’opposition du maire.

En effet, l’ordre a été donné de fermer l’école et de mettre l’alarme alors que nous étions à l’intérieur. Les agents territoriaux de l’école n’ont pas pu y participer car on leur a interdit de rester.

Monsieur le maire a justifié son refus en déclarant qu’il n’avait pas reçu la demande des parents d’élèves pour organiser cette soirée. Ce qui était évidemment faux.

Grâce à la présence de nombreux parents, des enseignants des différentes écoles, des professeurs du collège Guy Moquet, des élus de la ville et du département et grâce à l’arrivée d’une personne de la préfecture venue constater et valider la tenue de la réunion, la soirée a pu se poursuivre en toute sérénité.

Une centaine de personnes étaient présentes. De nombreuses interventions ont pu avoir lieu, parmi lesquelles celles des collègue du collège Guy Moquet en lutte contre la fermeture de deux classes et la disparition de leur dispositif d’aide contre le décrochage scolaire.

Il a été décidé d’unir localement nos forces entre écoles et entre le primaire et le secondaire en faisant des actions communes sur Villejuif :

  • Une occupation de l’école maternelle Karl Marx est prévue Jeudi 15 par les parents de l’école et les professeurs du collège Guy Moquet.
  • Pendant l’Assemblée Générale prévue le 15 mars à 17h30 à Jean Vilar, il sera proposer de faire une manifestation sur Villejuif le 22 mars à 9h de la mairie à l’inspection de circonscription réunissant les parents et professeurs du primaire et du secondaire.
  • Une nuit des école de Villejuif le 15 mars au soir à l’école Paul Langevin.
  • Le 20 mars, les professeurs du secondaire organisent une nuit des écoles au collège Guy Moquet où tous les parents et enseignants des écoles de Villejuif sont invités.

Toute la soirée a été diffusée en direct et filmée par la Radio Arts-Mada de l’association Le Portail de Villejuif.

Prochain rendez-vous

Après cette soirée nous sommes ressortis encore plus convaincus que c’est par l’action collective parents-enseignants que l’on doit empêcher la disparition des moyens pour l’éducation.

Rendez-vous a été pris à l’école Jean Vilar, le jeudi 15 mars à 17h30 – pour les parents, les enseignants du primaire et du secondaire – pour décider des actions à venir.

Merci pour votre aide et votre soutien.

Le Collectif parents-enseignants de l’école maternelle Karl Marx en lutte.

Auteur : CNT STE 94
Publié le : 15 mars 2018
Partager :


Télécharger le document (PDF - 239.2 ko)
Voir le document

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Recevoir des infos de la CNT