[UL CNT 5e/13e] Non à l’expulsion - sanction de la MECI !

Les expulsés, (environ un tiers des habitants) ont été forcé par la police de monter dans des cars, pour des hôtels surtout en banlieue et grande banlieue (Alfortville, Villejuif, Ivry, Ormoy, Paris 11, Aulnay sous bois…), tandis que les membres du comité de soutien, des habitants du quartier et les journalistes ont été soigneusement tenus à l’écart par les CRS.

Cet immeuble, ancienne Maison des étudiants de la Côte d’Ivoire, a été vendu dans les années 70, puis revendu à plusieurs reprises à d’autres spéculateurs. Depuis plus de 30 ans, les résidents se sont organisés pour gérer l’immeuble et dénoncer son insalubrité. Un jugement d’expulsion est en instance d’exécution depuis cette période.
Récemment, la Ville de Paris a lancé une procédure d’insalubrité entraînant l’expropriation, le relogement des occupants et la réalisation de logements sociaux.
Mais le 19 septembre dernier, à la grande surprise des résidents, et des élus de l’arrondissement, la Préfecture de Police a pris un arrêté de péril imminent, ordonnant aux occupants d’évacuer les lieux dans les trois jours. Pour aller où ?

Les résidents, le comité de soutien, les habitants du quartier, les associations et organisations sont indignés et :
 dénoncent cette opération de police au petit matin, la disproportion du dispositif policier, ainsi que la dispersion des résidents aux quatre coins de la région parisienne, dans des hôtels mal desservis par les transports en commun, sans possibilité de faire à manger et loin des lieux de travail et des écoles des enfants ;
 s’interrogent sur les promesses de relogement, car elles ne concernent pas tous les habitants, ne se concrétiseront pas avant plusieurs mois, et risquent de “s’évaporer” rapidement, en l’absence d’engagement ;
 rappellent que le relogement en logement social dans les cas de péril est obligatoire ;
 se questionnent sur les motifs qui ont conduit à cette évacuation soudaine : y avait-il, en plus de ceux dénoncés depuis longtemps, un danger nouveau justifiant cet arrêté de péril, alors qu’un processus de relogement et d’expropriation était déjà en cours ?

Ils exigent :
 Le relogement en logement social de tous les habitants du 15O bd Vincent Auriol, si nécessaire par voie de réquisition et en attendant l’arrêt de la procédure d’expulsion.
 Le rapprochement de tous les expulsés, le maintien des enfants dans leurs écoles et de bonnes conditions d’hébergement.
 La régularisation des résidents sans papier.

Rassemblement de solidarité lundi 29 septembre, 10h, devant la mairie du XIIIéme, Place d’Italie !

Les habitants de la MECI et le Comité de soutien (Premiers signataires) : AL Paris Sud, Alternatifs Paris Sud, Comité de soutien du 35bis rue Dunois, GCT UL 13e, CNT UL 5e/13e, DAL, JCR-LCR 13e, Jeudi Noir, LDH, MRAP 75, NPA 5e/13e, PCF 13e, RESF 5/13e, RUSF, SGEN CFDT Paris, SUD-PTT 13e...

Contact : mecisoutien live.fr

Auteur : Union régionale parisienne CNT
Publié le : 27 septembre 2008