[Paris] Gratification des stagiaires en travail social

Rassemblement le 3 avril devant la DGAS

Le décret du 31 janvier 2008 impose la gratification des stages de plus de 3 mois pour les travailleurs sociaux en formation préparant un diplôme de niveau IV. Cette mesure, qui peut apparaître comme une avancée, introduit une hiérarchie entre les différents diplômes du travail social en excluant les formations de niveau V. Dans sa grande générosité, l’Etat s’exonère aussi de l’application de cette loi dite « de l’égalité des chances » en dédouanant les établissements de la fonction publique de l’application du décret.

Les premières conséquences de ce décret sont l’annulation de stages qui vont mettre en péril la formation des étudiants. C’est pourquoi nous soutenons les étudiants en lutte dans leurs revendications d’un financement des gratifications par l’Etat ; d’une extension de l’application du décret à tous les diplômes sans distinguer le public du privé et sans que cela ne remette en cause le statut de travailleur social en formation.
Le syndicat CNT santé social & fonction publique territoriale qui regroupe aussi bien des salariés du secteur social, des formateurs que des étudiants demande que cette mesure soit étendue à tous les étudiants en alternance des secteurs considérés comme non marchants quelque soit le niveau du diplôme préparé. L’application de ce décret doit aussi donner l’occasion d’exiger un vrai statut des étudiants qui leur permette de sortir de la précarité à laquelle l’Etat essaie, afin de préparer le terrain pour le patronat, d’habituer la population dès son plus jeune âge.

Seule une mobilisation forte et la création d’un réel rapport de force pourront faire aboutir nos revendications et mettre un coup d’arrêt à l’instrumentalisation du travail social.

Nous appelons donc tous les étudiants, formateurs et associations à renforcer la mobilisation en se joignant au rassemblement :

Jeudi 3 avril à 14h00 devant la direction générale des affaires sociales, 5 place des martyrs du Lycée Buffon, Paris 14e. Métro ligne 13, station gaîté

Syndicat CNT santé social & FPT rp33 rue des Vignoles - 75020 Paris
Courriel : sante-social.rp cnt-f.org

Auteur : SSCT-RP
Publié le : 31 mars 2008
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Recevoir des infos de la CNT