Non à la répression contre Ryan ! Restons mobilisés contre la loi Travail !

Vendredi 1er avril suite à la mobilisation nationale du 31 mars, la cité Voltaire (Paris XIe) a été bloquée par les lycéen.ne.s.

Suite à ce blocage, Ryan en classe de seconde a été interpellé sous les yeux de ses professeurs. Après une comparution immédiate au tribunal des mineurs ce samedi 2 avril, ce jeune de 15 ans, élève de 2nde, est mis en examen pour « dommage à bien publics avec mise en danger d’autrui ».

Il risque dix années d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Le syndicat CNT Etpreci 75 soutient le comité mis en place par les lycéen.ne.s, enseignant.e.s et parents d’élèves. Nous n’acceptons pas que Ryan serve d’exemple pour museler la jeunesse.

Nous dénonçons par ailleurs la répression policière et judiciaire généralisée qu’ont essuyée les manifestant.e.s ces dernières semaines. Ainsi rien que pour le 5 avril, les lycéen.ne.s de Paris ont eu la surprise de voir leur lycée gardé par les forces répressives du pouvoir les empêchant de fait de bloquer leur établissement, comme il en va de droit pour ce genre de mobilisation. La manifestation lycéenne, elle, a subi gazages et matraquages à répétition. De très nombreux contrôles d’identité et palpation ont eu lieu sur la voie publique à l’encontre de lycéen.ne.s mineur.e.s et 150 personnes ont été arrêtées rien qu’à Paris. Ces violences ne font que confirmer l’autoritarisme d’un pouvoir aux abois.

Nous exigeons l’abandon de toutes les poursuites engagées à travers le pays à l’encontre des manifestant.e.s interpellé.e.s dans le cadre de ce mouvement social.

Parce que ni les manipulations médiatiques ni les matraques du gouvernement ne nous feront renoncer à défendre notre droit du travail, Etpreci 75 appelle toutes et tous à une mobilisation massive lors des prochaines journées d’action.

Ci-dessous un lien avec le communiqué, cette fois-ci des enseignants :
https://paris-luttes.info/ryan-lyceen-15-ans-mis-en-examen-5267

Par ailleurs, une cagnotte a été mise en place pour aider la famille pour les frais d’avocat :
Solidarité pour Ryan - Leetchi.com

Auteur : CNT Etpreci 75
Publié le : 7 avril 2016
Partager :

✚ Communiqué d’Etpreci 75 - 07-04-2016
Télécharger le document (PDF - 74.6 ko)
Voir le document

Mots-clés